Éléphants sans défenses !
Le braconnage est un gros problème pour les éléphants : ils sont tués pour leurs défenses, qui sont en ivoire et peuvent rapporter beaucoup d'argent. Mais la nature trouve très vite des solutions. Au Mozambique, en Afrique, les éléphants ont de moins en moins de défenses. Mais pourquoi est-ce que c’est une bonne chose ?
© WWF-International
La guerre, aussi pour les éléphants
Les éléphants sont souvent tués par des braconniers pour leurs défenses en ivoire. Au Mozambique, près de 90 % des éléphants ont disparu. L'ivoire était échangé là-bas pour payer la guerre (les armes, ..). Et c’est en fait un double problème : les éléphants ont été tués pour pouvoir tuer des gens. Aujourd'hui, la guerre est terminée, mais malheureusement, le braconnage ne l’est pas...
© Andy Isaacson / WWF-US
De moins en moins de défenses
Les éléphants qui restent au Mozambique sont principalement dépourvus de défenses, et leur abattage n'est pas rentable. Par conséquent, les éléphants sans défense ont donc un avantage. Ils ont plus de chances d'avoir des enfants et il y a également de fortes chances que ces enfants n'aient pas de défenses. En conséquence, il y a progressivement moins d'éléphants avec des défenses. C'est la théorie de l'évolution ! Si tu ne connais pas la théorie de l’évolution, voici une petite vidéo explicative : C'est pas sorcier -THEORIE DE L'EVOLUTION : de darwin a la genetique
Une évolution rapide
Qu'est-ce que cette histoire a de si spécial ? Normalement, une telle évolution prend des centaines d'années, mais là, elle s'est produite très rapidement ! En effet, les braconniers ont tué tellement d'animaux avec des défenses qu'en quelques années, il ne restait presque plus que des éléphants sans défenses. C'est surtout vrai pour les femelles, les mâles ont toujours des défenses car leur survie en dépend !
Un accident de la vie
Le point positif est que les braconniers tuent beaucoup moins d'éléphants, car sans défenses en ivoire, ils n'ont absolument aucune utilité. De ce fait, le nombre d'éléphants au Mozambique augmente, ce qui est bien sûr une bonne nouvelle.
Mais il y a aussi un inconvénient, car les défenses ont aussi une utilité. Les défenses sont utiles pour défendre leur habitat, pour trouver de la nourriture et pour gratter l'écorce. Ceci est particulièrement important pour les mâles, pour qui l'absence de défenses peut être mortelle.
Mais comme le braconnage n'a pas encore cessé, les éléphants ont de meilleures chances de survie s'ils n'ont pas de défenses. Il s'agit donc d'une bonne solution temporaire de la nature !
Les défenses vont-elles lentement disparaître complètement ?
Si l'on met fin au braconnage, il est très probable que de plus en plus d'éléphants auront à nouveau des défenses, car cela présente un avantage. De plus, comme les mâles ont encore des défenses, la caractéristique reste dans l'ADN de l'éléphant et les défenses apparaîtront de plus en plus.
Si le braconnage se poursuit aussi rapidement qu'avant, cette caractéristique peut disparaître. En fait, des populations entières d'éléphants pourraient disparaître. Il est donc important que nous agissions ! Pouvez-vous aider le WWF ?
Voulez-vous en savoir plus sur les ancêtres des éléphants ?
Visitez l'extraordinaire exposition "Expo Mammouth" à Andenne jusqu'au 1er mai 2022. Pendant les vacances de Noël, vous pouvez même entrer gratuitement en tant que Ranger ! Cliquez sur la photo pour plus d'informations :
Cover: © Elephant Voices