Les populations d'animaux sauvages diminuent
À travers le monde, la taille des groupes d’animaux sauvages a réduit de 68 % en moyenne au cours des 50 dernières années. C’est ce qu’explique le rapport “Planète vivante” publié tous les deux ans par le WWF (en collaboration avec des experts et d’autres organisations). Heureusement, il n’est pas trop tard pour changer les choses !
Le rapport Planète vivante pour les jeunes
Le rapport Planète vivante explique comment se portent les animaux sauvages et la nature dans le monde. C’est un peu comme si la nature allait chez le docteur pour faire un examen et recevait un bilan de son état de santé. Ce rapport indique non seulement quels sont les dangers qui menacent la nature et ce que cela signifie pour les humains, mais aussi ce qu’on peut faire pour améliorer les choses.
Désormais, il existe aussi une version spéciale du rapport pour les enfants et les jeunes. Tu peux la télécharger ci-dessous.
Les groupes d’animaux sauvages deviennent plus petits
À l’échelle de la planète, la taille des groupes (ou populations) de mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens a été réduite en moyenne de 68 % depuis 1970.
© WWF/Living Planet Report
Comment le savons-nous ?
Des chercheurs ont mesuré les changements dans la taille des groupes de centaines d’espèces animales. Ils ont par exemple compté les gnous dans la savane ou posé des caméras dans la forêt tropicale d’Amazonie pour observer les animaux qui y vivent. De cette façon, ils ont pu faire une estimation du nombre d’animaux dans les différents groupes.
Pour certaines espèces, les animaux sont plus nombreux qu’auparavant. Mais dans la plupart des cas, la situation s’est dégradée. Les groupes d’animaux deviennent de plus en plus petits. Quand on calcule la moyenne pour toutes les espèces étudiées, on s’aperçoit que les groupes ont vu leur taille se réduire de 68 % depuis 1970. C’est une très mauvaise nouvelle.
Comment cela se fait-il ?
Les causes de ce recul sont d’origine humaine. Selon les experts, les principales explications sont les suivantes :
- Changement climatique : À cause du changement climatique, il y a plus de vagues de chaleurs et plus de feux de forêts. En Australie, des dizaines de milliers de renards volants (une sorte de chauve-souris) sont mortes récemment lors d’une vague de chaleur.
- Nourriture : 34% de toutes les terres sont accaparées par les humains pour la production de nourriture. Du coup, les animaux terrestres, les oiseaux et les insectes ont moins d’espace et de nourriture.
- Surpêche et pollution : Les zones humides et marécageuses sont les plus menacées de la planète. Près d’un animal d’eau douce sur trois est menacé d’extinction. Les animaux qui y vivent et qui sont les plus menacés sont l’hippopotame, le castor et les dauphins de rivière.
- Moins de descendance : Quand les animaux trouvent moins de nourriture et d’abris, ils se reproduisent plus difficilement.
© Dauphin de l'Irrawaddy - Marco Petri
Que peut-on faire ensemble contre cela ?
- Manger moins de viande : Produire de la viande utilise beaucoup d’espace. Par exemple, en Amazonie, on coupe de grande partie de forêt pour élever des vaches et cultiver des plantes qui serviront à nourrir le bétail. Du coup, les animaux de la forêt n’ont plus assez de place. Essaie d’opter plus souvent pour des aliments végétaux, choisis des produits qui ne contribuent pas à la déforestation et achète plutôt de la nourriture locale, issue de la culture et de l’élevage en Belgique.
- Ne pas jeter de nourriture : Aujourd’hui, environ 1/3 de toute notre nourriture est gaspillée. Chacun d’entre nous peut lutter contre ce gaspillage. Si tu as trop dans ton assiette, garde le reste pour un autre repas. Et essaie aussi tout simplement de ne pas prévoir de trop.
- Protéger les plantes et les animaux en agissant localement : Tu peux protéger les humains et la nature contre les effets du changement climatique en mettant plus de verdure dans ton environnement. Cela commence sur ton balcon et/ou dans ton jardin !
- Fais passer le message : Partage ton opinion et tes idées en réalisant un dessin, un poster, une banderole ou fais un exposé sur les animaux menacés devant ta classe. Tu trouveras de l’inspiration sur cette page.
Photo de couverture : © Carlos Eduardo Fragoso / WWF-Brasil