Mercredi 04 Juillet 2018

Les excréments des hippopotames font mourir les poissons

Image

Dans la rivière Mara au Kenya (un pays d’Afrique), vit un grand troupeau d’hippopotames qui compte environ 4000 individus. Des chercheurs ont découvert qu’à cause de leurs déjections, certains poissons mourraient. Pourquoi ?! Lis cet article pour le savoir !

hippo 515027 pixabays
© Pixabays


L’hippopotame est un herbivore

L’hippopotame vit près de l’eau, par exemple le long d’un fleuve ou d’un lac. On le retrouve dans une grande partie de l’Afrique. Ce gros animal passe toute sa journée dans l’eau. C’est la nuit qu’il se rend sur terre pour aller brouter. L’hippopotame est un herbivore, il ne se nourrit que d’herbe et de feuilles.

8500 kg de déjections par jour !

Au Kenya, un grand troupeau de 4000 hippopotames vit dans la rivière Mara. Là-bas, quelques scientifiques ont entrepris des recherches et ont calculé que ce troupeau rejetait plus de 8500 kg d’excrément par jour ! Ce qui est énorme !!! En effet, ces animaux doivent bien aller aux toilettes et ils le font souvent en eau peu profonde, ce qui n’est pas sans causer quelques problèmes.

Les poissons meurent

Les excréments des hippopotames sont composés de végétaux qui ne sont pas tout à fait digérés. Dans l’eau, ces excréments vont donc encore se décomposer. Les gros morceaux d’herbe qui se trouvent dans les crottes des hippopotames vont alors se transformer en tout petits morceaux. Cette transformation demande de l’oxygène qui se trouve dans l’eau. C’est ainsi qu’il manque alors de l’oxygène pour les poissons et les autres animaux aquatiques. Parfois il n’y a tellement plus d’oxygène que tous les poissons meurent en même temps ! En 3 ans, il y a eu 13 incidents de ce type dans un des bassins d’hippopotames.

Devons-nous mettre des couches aux hippopotames ?

Bien sûr, ce n’est pas une bonne solution ! Car qui irait les changer ?? Il n’y a pas vraiment de solution à ce problème. Ces poissons morts sont certes une mauvaise nouvelle, mais pour les autres animaux comme les charognards et les crocodiles, ce fut un festin de roi ! Rien n’est perdu dans la nature.