Mercredi 07 Octobre 2020

Les épeires diadèmes disparaissent

Image

Cela ne va pas bien pour les épeires diadèmes. Il y a encore quelques années, une fois l’automne arrivée, on pouvait croiser ces araignées dans tous les jardins. Maintenant elles meurent peu à peu. Découvre pourquoi dans cet article.

Une recherche menée sur les épeires diadèmes

En Suisse, des scientifiques ont étudié les épeires diadème. En 2019, ils ont compté les araignées présentes dans vingt endroits différents. Malheureusement, ils se sont rendu compte qu’il y en avait cent fois moins qu’il y a quarante ans ! Bien sûr, il n’y a pas le même nombre d’araignées chaque année, mais cent fois moins ce n’est pas normal.

Les épeires diadèmes en Belgique

En Belgique aussi il y a de moins en moins d’épeires diadèmes. À l’automne 2018, on n’en avait jamais compté si peu. Des chercheurs de l’Université de Gand ont expliqué que dans les villes, il y avait dix à vingt fois moins d’épeires qu’il y a dix ans. Il semble donc que cette araignée ne disparaisse pas uniquement en Suisse mais bien un peu partout.

WWF rangerclub araignee epeire diademe kruisspin gallery2

© Pixabay

Comment cela se fait-il ?

Une partie du problème c’est la chaleur et les canicules. Avec les changements climatiques, il fait de plus en plus chaud, ce qui n’est pas bon pour cette araignée. Il y a aussi de moins en moins d’insectes volants, alors qu’ils constituent la nourriture de ces araignées. Moins d’insectes cela vaut donc dire moins d’araignées.

D’autres animaux se retrouvent aussi en difficulté

Certaines personnes sont peut-être contentes de croiser moins d’araignées. Mais en réalité c’est une bien triste nouvelle ! D’autres animaux pâtissent également du manque d’insectes, notamment les chauves-souris, les lézards et les oiseaux. Du coup, de plus en plus d’animaux sont menacés, même dans notre pays.

En septembre, le WWF a publié un rapport sur l’état de la nature. Dans ce Living Planet Rapport on montre que les groupes (populations) de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles ont diminué de 68% depuis 1970.

Découvre le Living Planet Rapport

Download LPR FR

Pourquoi les épeires diadèmes apparaissent toutes en automne ?

epeire

Photo de couverture : © Shutterstock/ Arno van Dulmen