Deux sortes de pandas roux !
Des scientifiques ont découvert qu’il n’existait pas une seule sorte de panda roux mais deux ! L’un vit dans la région de l’Himalaya, son visage est plus blanc et son pelage roux est plus clair. L’autre vit en Chine.
Le panda roux
Le panda roux (aussi appelé petit panda) est une espèce menacée qui vit en Asie. Tout comme le panda géant, cet animal se nourrit uniquement de bambou. Mais, malgré leur nom, ces deux pandas n’appartiennent pas à la même famille !
Le panda roux a un pelage brun-roux avec des joues et des oreilles blanches. Sa queue est cerclée par du pelage roux foncé et roux clair. Elle l’aide pour grimper dans les arbres.
© Istock
Les deux sortes ont quelques différences
Le panda roux vit dans deux régions différentes : l’un dans l’Himalaya, l’autre en Chine. Les deux régions ne sont pas reliées entre elles. Du coup, les pandas roux sont un peu différents de chaque côté. Celui de l’Himalaya a un visage plus blanc et son pelage est globalement plus clair.
Des recherches ADN
Avant, les chercheurs pensaient qu’il n’existait qu’une seule sorte de panda roux avec deux styles de pelages différents. Mais les recherches ADN (recherches sur les gènes) ont montré qu’il s’agissait en fait de deux sortes bien distinctes. Les pandas des deux régions ont des pelages différents mais aussi un ADN différent.
Le panda roux de Chine vit dans la région du Myanmar. Pour le panda roux de l’Himalaya, il vit du côté du Népal, de l’Inde, du Bhutan et dans le sud de la province du Tibet en Chine.
Un animal menacé
Selon des experts, en ce moment, il reste 10 000 pandas roux vivant à l’état sauvage. C’est donc un animal menacé. En effet, son habitat devient de plus en plus restreint à cause de la déforestation.
Envie d’en savoir plus ?
Photo de couverture : © Istock