Jeudi 06 Avril 2023

Pourquoi les crottes de wombat ont-elles une forme cubique ?

Image

Les wombats sont les seuls animaux au monde à produire des crottes en forme de cube. Mais comment et pourquoi le font-ils ? Les scientifiques ont désormais une meilleure idée. 

Wombat outside3

 

Les wombats sont des animaux originaires d'Australie. Ils sont mieux connus pour être grassouillets - et mignons tout plein. Mais il y a quelque chose que vous ne savez peut-être pas à propos de ces adorables marsupiaux : Les wombats sont les seuls animaux au monde à produire des crottes en forme de cube !  

Si cette particularité a suscité beaucoup d'intérêt et de débats, les recherches sur le pourquoi des crottes en forme de cube ont été rares. Les scientifiques sont donc restés dans l'ignorance de ce phénomène, jusqu'à aujourd’hui !  

Premières théories 

En 2018, Patricia Yang, chercheuse à l'Institut de technologie de Géorgie spécialisée dans les fluides corporels, a commencé à s'intéresser de plus près au sujet après en avoir entendu parler lors d'une conférence. 

"Je n'y croyais pas vraiment", explique-t-elle. Mais après avoir confirmé qu'il s'agissait bien d'un fait, elle a commencé à essayer de comprendre pourquoi et comment les wombats font des crottes en forme de cube. 

Au fil des années, les scientifiques ont proposés différentes théories, certains disent que : 

  • Les wombats fabriquent des crottes en forme de cube afin de pouvoir les empiler pour marquer leur territoire, sans que les morceaux ne roulent 
  • La forme cubique est plutôt liée à l'environnement sec dans lequel vivent la plupart des wombats. Ils doivent vraiment extraire chaque goutte d'humidité [de leur nourriture]. Le fait d'être dans un climat plus sec permet aux excréments de prendre des formes plus rigides avec des angles plus marqués. 

 C'est grâce à leur tube digestif  

Comme tu peux le voir, il n'a pas été facile de trouver une réponse concrète. Il a fallu des mois à Mme Yang et à ses collègues scientifiques pour étudier le tube digestif du wombat. Ce qu'ils ont trouvé, c'est la façon dont les intestins du wombat s'étirent. 

Lors que le wombat digère sa nourriture, les aliments se déplacent dans l'intestin et la pression des intestins sur les aliments va sculpter les crottes. Cela signifie que la forme de l'intestin va avoir une influence sur la forme d'une crotte.  

 Mme Yang reconnaît qu'il reste encore beaucoup de questions à résoudre et indique que ses recherches se poursuivent. Mais, nous avons donc une première réponse à cette question un peu bizarre... 

 

Article complet en anglais