Confinés mais pas muets !
La crise du covid-19 nous a prouvé une nouvelle fois que la planète ne tournait plus très rond et qu’il était temps d’agir pour créer un monde plus juste, plus solidaire et plein de nature ! Pourtant, avec le confinement et l’interdiction de se rassembler, beaucoup de gens se sont interrogés sur la manière de se faire entendre et de manifester. Les solutions sont variées et certaines sont même très rigolotes ! Les voici.
L’écriture
Pour faire connaître leur opinion, certains médecins, hommes et femmes politiques, journalistes, etc. ont rédigé des textes qui ont été publiés dans les journaux et sur les réseaux sociaux.
Les pétitions
Un autre moyen pour rester unis et se faire entendre en confinement, c’est de signer des pétitions. On peut aussi interpeller directement des ministres et des entreprises en leur écrivant des e-mails.
L’humour
On les a vues à la télévision, entendues à la radio ou découvertes sur YouTube et Facebook, de nombreuses personnes ont utilisé l’humour pour lancer leurs idées. Au travers de sketchs ou de petites histoires racontées avec plein d’énergie, ces personnes nous ont fait rire et nous ont émus. Avec l’humour, on peut faire passer des messages forts tout en gardant le sourire. Et garder le moral, c’est important si on veut continuer à agir pour un meilleur avenir !
© Pixabay
Les vidéos et les photos
On dit que, parfois, une image vaut mieux que mille mots. En effet, avec une seule photo, on peut parfois comprendre toute une situation. Pendant le confinement, des citoyens ont pris de belles photos de la nature ou ont filmé des situations inhabituelles comme par exemple des animaux sauvages de passage dans de grandes villes.
Les manifestations virtuelles
D’autres personnes ont pensé à organiser des manifestations virtuelles. Des gens se sont rassemblés sur des plateformes. On pouvait y voir une longue liste de participants avec des slogans.
Et puis d’autres ont créé des manifestations en remplaçant les humains par des peluches et des jouets et en les filmant ! C’est notamment le cas d’Igor, Gaspard et Mahaut qui en ont fait une très chouette vidéo ! Cette action est ludique et interpellante. En tout cas, au Rangerclub, on adore ! Découvre la vidéo ICI !
© Corentin Hecquet
Le quotidien
Dans notre vie de tous les jours, nos choix ont un impact. Acheter local, manger bio, éviter de créer des déchets, réparer plutôt qu’acheter du neuf, se vêtir avec des vêtements de seconde main, s’informer et informer les autres, faire pousser des fleurs mellifères (des fleurs qui sont bonnes pour les insectes), installer un nichoir dans son jardin… Tous ces gestes permettent également de faire évoluer notre monde de manière positive.
© Pixabay
Tous ces exemples nous montrent que, même en respectant le confinement, on peut encore donner notre avis et agir. Positivons donc et continuons !
Photo de couverture : © Corentin Hecquet