Combien de plastique manges-tu ?
Chaque semaine, nous mangeons environ 5 grammes de plastique. C’est presque l’équivalent d’une carte de banque ! Cette nouvelle provient d’une enquête élaborée par le WWF. Sais-tu dans quel aliment tu retrouveras le plus de plastique ?
Du plastique dans la mer
Le plastique est un très gros problème ! Chaque année 8 millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan !!! C’est juste GI-GAN-TES-QUE ! La plupart de ce plastique vient de déchets laissés à l’abandon dans la campagne, les villes et les villages. Via les petits ruisseaux puis les grands fleuves, ce plastique est transporté jusqu’à la mer.
Tout ce plastique pose de nombreux problèmes aux animaux sauvages qui vivent dans l’océan et aux alentours. Tu peux en lire plus dans notre dossier « Plastique dans la mer ».
Les microplastiques
L’eau de mer et la lumière du soleil cassent les déchets en plastique en tout petits morceaux. Si petit qu’on ne sait plus les voir à l’œil nu. Ce sont ces tout petits morceaux de plastique qu’on appelle les microplastiques. Ils se retrouvent partout dans l’océan. Les scientifiques ont même constaté qu’un litre d’eau de mer gelée pouvait contenir jusqu’à 12 000 morceaux de microplastique.
Les poissons et les autres animaux marins mangent ce plastique. Et à notre tour, quand nous mangeons du poisson, nous avalons aussi du plastique. Il y a même du microplastique dans notre eau potable. Le microplastique est tellement petit que les stations d’épuration ne parviennent pas à le filtrer.
© Shutterstock / Rich Carey / WWF
Une nouvelle étude du WWF sur le plastique
Une université australienne a récemment collaboré avec le WWF pour étudier le plastique dans notre alimentation. Le résultat de l’enquête est le suivant : nous mangeons environ 2000 morceaux de microplastique chaque semaine ! Cela fait 5 grammes, c’est à peu près le poids d’une carte de banque !
Les produits dans lesquels il y a le plus de microplastiques sont : l’eau, la bière, le sel et les crustacés comme les scampis et les crevettes. En fait, la plupart du plastique que nous ingérons vient de l’eau que nous buvons. Eau en bouteille ou eau du robinet, les deux contiennent beaucoup de microplastiques.
Il est grand temps de passer à l’action !
Le WWF et d’autres organisations demandent à ce que des actions soient menées dans le monde entier pour que cette pollution au plastique prenne fin. Toi aussi tu peux faire un geste. Lis notre dossier « Plastique dans la mer » pour savoir comment.