Cinq empreintes d'animaux à repérer en Belgique
Tu as certainement déjà croisé des empreintes d'animaux lors d'une promenade en forêt... Peut-être sans savoir à qui elles appartenaient ? Nous en avons sélectionné cinq à repérer en Belgique. La dernière est un vrai challenge... Enfile déjà tes chaussures de marche, c’est parti !
1. Le renard
Reconnaissable entre mille grâce à sa fourrure brun-roux, il se montre pourtant parfois discret quand il s’agit de le repérer. En effet, les renards sont surtout actifs la nuit. Autre solution ? Partir à la recherche de ses empreintes. Tu en trouveras en forêt, mais aussi en ville, comme à Bruxelles ! Elles sont faciles à distinguer :
- Les empreintes de pattes d'un renard sont assez petites : environ 5 cm de long et 4 cm de large.
- Elles sont de forme ovale.
- On voit clairement l'empreinte de ses griffes.
- On peut tracer un X imaginaire entre ses coussinets sans les toucher.
Tu les différencieras de celles des gros chiens par leur forme plus allongée et petites.
2. Le chevreuil
Très répandu en Belgique, le chevreuil est le plus petit des cervidés européens. Il aime rester dans les forêts de conifères et de feuillus, et plus particulièrement à la lisière des forêts et dans les fourrés. Il n'est pas toujours facile de reconnaître ses empreintes, car elles sont très semblables à celles du cerf; cependant, si elles sont petites, tu peux parier sur le chevreuil.
- Les empreintes d'un chevreuil sont petites : environ 4,5 cm de long et 3 cm de large.
- L'empreinte se compose de deux bandes étroites.
3. Le sanglier
Cet ancêtre très reconnaissable de notre cochon se montre surtout la nuit. Ses traces, en revanche, sont très faciles à trouver. De plus, on ne peut pas les confondre !
- Les empreintes d'un sanglier mesurent environ 8 cm de long et 4 cm de large.
- On reconnaît son empreinte à ses deux “gardes” (deux petits trous) à l’arrière des sabots.
4. Le blaireau
Lui, on le reconnaît immédiatement à sa tête rayée noir et de blanc. Mais le voir est une autre affaire, car l'espèce commence à s’activer à la tombée de la nuit et de façon très discrète. C’est son terrier et les allées aplanies qui l'entourent qui trahissent souvent sa présence. Et, bien sur, ses empreintes:
- Les empreintes d'un blaireau mesurent environ 5 à 7 cm de long et 4 à 6 cm de large.
- La trace est reconnaissable à ses cinq doigts rapprochés.
- Ses griffes épaisses sont également visibles sur l'empreinte.
- Elles ressemblent à de petites empreintes d'ours.
5. La loutre européenne
Enfin, la loutre d'Europe, qui fait son grand retour en Belgique ! Mais l'espèce est encore très, très rare. De plus, elle s’active surtout la nuit. Il y a donc peu de chances que tu repères une loutre, et même ses empreintes. Si malgré tout tu penses en avoir trouvé, bravo ! Et n’hésite pas à nous envoyer des photos par e-mail pour confirmation !
- Les empreintes de pattes d'une loutre mesurent environ 6 à 9 cm de long et 5 à 7 cm de large.
- La loutre a cinq doigts palmés, qui se voient légèrement sur l’empreinte. Ils sont disposés en éventail.
- On ne voit pas toujours le cinquième doigt. Mais l’axe de symétrie passe par le doigt du milieu: c’est ainsi qu’on repère qu’il y en a cinq.
- On peut également observer ses petits ongles dans l’empreinte.
BONUS: empreintes de loutre dans la neige
C'est encore exceptionnel en Belgique : nous avons récemment eu la chance d'admirer des traces de loutre dans la neige !
Savais-tu que la neige n'est pas un problème pour les loutres ? C'est grâce à leur impressionnante fourrure : la couche extérieure est déperlante, la couche intérieure leur permet de rester au chaud et à l'abri de l'air.
© Bart Cauwenbergh