Jeudi 22 Février 2018

Ce que voient les baleines

Image

Pour la première fois, des scientifiques ont pu placer une caméra sur le dos d’une baleine de Minke, une sorte de petit rorqual qui vit en Antarctique, au pôle Sud. Les images sont exceptionnelles! Elles nous en apprennent beaucoup sur leur alimentation et leurs comportements.

 

 La baleine de Minke est une sorte de baleine à fanons

La baleine de Minke est vraiment petite. Elle mesure entre 8 et 9 mètres de longueur. Tout comme sa grande soeur la baleine bleue, elle n’a pas de dents, mais des ‘fanons’. Ce sont des sortes de fines lames qui fonctionnent comme une passoire. Ainsi la baleine filtre l’eau de mer et elle n’avale que des proies minuscules comme le krill (très petites crevettes) et de tout petits poissons.

wwf rangerclub dwergvinvis baleine Minke1

Une caméra filme le petit rorqual sous l’eau

Mais la baleine de Minke est un animal mystérieux. Nous n’en savons que très peu sur ce qu’elle mange et où elle trouve sa nourriture. C’est pourquoi des scientifiques australiens ont mis une caméra sur le dos d’une d’entre elles. La caméra peut filmer sous l’eau. Elle tient sur la baleine grâce à des ventouses, elle ne lui fait donc aucun mal.

Jette un oeil à la vidéo!

Que nous apprend la vidéo sur la baleine de Minke ?

C’est évidemment très chouette de pouvoir voir pour la première fois une baleine sous l’eau. Mais la caméra a surtout son importance pour la recherche! Elle nous apprend que la baleine de Minke nage plus vite quand elle mange: jusqu’à 24km/h. A l’heure du repas, elle ouvre souvent sont énorme bouche à fanons, toutes les 10 secondes quasiment. Elle est capable d’attraper de très petits animaux dans l’eau.

La caméra contient aussi un gps. Ainsi nous savons où la baleine de Minke se nourrit et quels endroits sont importants à protéger. Le WWF contribue à cette recherche et à la protection des baleines.

 

En savoir plus sur les baleines bleues ?

wwf rangerclub baleine bleue ROUND