le savais-tu?
Il n’y a pas de lumière dans les grands fonds océaniques. Il y fait toujours sombre !
Les fonds marins océaniques sont aussi appelés les « abysses »
Des poissons créent de la lumière, comme une lampe de poche
Les grands fonds océaniques désignent la partie des océans où il n’y a aucune lumière, à une profondeur moyenne dépassant les 500 à 1000 mètres. Il y fait toujours sombre et aucune algue ou plante ne pousse, car elles ont besoin de la lumière du soleil pour se développer.
Auparavant, les scientifiques pensaient qu’il n’y avait pas d’animaux dans les grands fonds océaniques. Nous en savons plus aujourd’hui ! Les animaux qui y habitent sont très spéciaux et sont adaptés à la vie dans ce monde sombre et froid.
De plus, la pression d’eau est très haute dans les grands fonds océaniques, jusqu’à 1000 fois supérieure à la pression de l’air à la surface. Nous y serions tout simplement écrasés. Certains poissons des grands fonds océaniques se nourrissent de poissons morts qui ‘tombent’ à la verticale dans les fonds de l’océan. C’est ce qu’on appelle également la neige marine.
Les grands fonds océaniques sont peuplés de drôles d’animaux. As-tu déjà entendu parler du concombre de mer, du vampire des abysses ou de la baudroie des abysses ?
La plupart des animaux qui vivent dans les grands fonds océaniques produisent eux-mêmes de la lumière ! Ils ont une lampe de poche, ce qui est pratique dans l’obscurité. Ils fabriquent cette lumière par une sorte de réaction chimique. La lumière est parfois intense, par exemple lorsqu’ils cherchent un partenaire ou s’ils essayent d’attirer des proies. La lumière est parfois moins forte lorsqu’ils veulent se camoufler dans le crépuscule.
Une chose est sûre : il reste beaucoup à découvrir dans les grands fonds océaniques !