Le savais-tu ?
Il existe un seul océan sur la terre
L'océan couvre plus de 70 % du globe terrestre.
Le point le plus profond de l’océan se situe à 11 kilomètres.
Il n’y a en réalité pas beaucoup de différences. Un océan, c’est juste beaucoup plus grand qu’une mer et aussi plus profond.
En réalité. il n'existe qu'un seul océan sur terre. Celui est subdivisé en 5 parties ou bassins différents. Ils sont tous reliés les uns aux autres et forment une grande masse d’eau salée. Connais-tu les différentes parties ?
- L’océan Pacifique
- L’océan Atlantique
- L’océan Indien
- L’océan Austral (aussi appelé l’océan Antarctique)
- L’océan glacial Arctique (aussi appelé océan Arctique).
Beaucoup d’animaux vivent dans l'océan ! Il suffit de penser aux baleines bleues, aux tortues de mer, aux dauphins, aux hippocampes, aux céphalopodes et beaucoup d’autres espèces de poissons. Sais-tu qu’il existe plus d’espèces animales vivant dans la mer que sur terre ? Il y a aussi de nombreux animaux très petits dans la mer : de petits crustacés et des larves de poissons. Ils servent de nourriture à d’autres animaux.
Bien sûr ! Tu ne les vois pas toujours mais l’océan est rempli de plantes. Ce sont d’autres types de plantes que celles de ton jardin ou des forêts. La plupart sont assez petites. Nous les appelons ‘algues’ . Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. As-tu déjà entendu parler des algues vertes, des algues rouges ou des algues bleues ? Dans les mers peu profondes, tu peux aussi trouver des prairies sous-marines. Une prairie sous-marine ressemble à un terrain de football avec de longues herbes, mais sous l’eau. Les siréniens adorent les brouter, comme les dugongs ou les lamantins.
L’eau de mer est salée car elle est composée de sel dissout. Un litre d’eau de mer contient environ 35 grammes de sel ! C’est exactement le même sel que celui que tu utilises dans ta nourriture. Mais comment ce sel arrive-t-il dans la mer ? Grâce aux rivières ! L’eau issue de la pluie et des rivières s’écoule depuis les grandes montagnes et emporte avec elle à chaque fois vers la mer un peu de sel présent sur les pierres et au sol. Le soleil réchauffe ensuite la mer, permettant uniquement l’évaporation de l’eau et le sel reste quant à lui dans la mer.
L'océan ne va pas bien. Beaucoup d’animaux qui y habitent sont menacés.
La surpêche est un gros problème. Les humains pêchent trop de poissons et c’est dangereux ! Car certaines espèces de poissons sont maintenant menacées car il n’en reste plus assez dans les mers et l'océan. Par exemple le thon rouge du Nord est presque éteint. Les ‘prises accessoires’ sont également un problème. De nombreux animaux, dont les dauphins et les tortues de mer, se font prendre dans les filets de pêcheurs alors qu’ils ne sont pas supposés être pêchés.
Le réchauffement climatique cause une augmentation des températures de l’eau de mer. Cela peut sembler chouette pour nous mais ce n’est pas le cas pour beaucoup d’animaux. Les récifs coralliens, les forêts de mangroves et les prairies sous-marines disparaissent si l’eau de mer est trop chaude.
L’eau de la mer est souvent très sale et fort polluée. Les bateaux perdent de l’huile et, à cause de l’agriculture et de l’industrie, des produits toxiques arrivent dans l’eau. Beaucoup de déchets et de plastique flottent aussi dans l’eau de mer. Au nord de l’océan Pacifique flotte une immense ‘soupe plastique’ ou ‘poubelle flottante’. Les courants dans l’eau de l’océan regroupent tous les déchets à cet endroit. Beeerk, tu ne voudrais pas y nager ! Pauvres animaux marins !