Le savais-tu ?
La pipistrelle commune est si petite qu’elle entre dans une boite d’allumettes.
La pipistrelle commune peut manger jusqu’à plusieurs centaines de moustiques par nuit.
L’aile d’une chauve-souris se compose de « matière vivante » avec les tendons et les artères. Si elle est abimée, elle repousse !
La pipistrelle est un animal nocturne qui aime les milieux urbains. Elle trouve refuge dans les sous toitures des maisons ou des granges, dans une fente d’un mur ou un trou d’un arbre. Une fois le soleil couché, il n’est pas rare de l’observer, dans les jardins, au-dessus des plans d’eau ou virevoltant autour des lampadaires à la recherche d’insectes pour son repas.
À la tombée de l’hiver, la nourriture commence à se faire rare. Pour ne pas mourir de faim, la pipistrelle hiberne. Elle dort profondément suspendue par les pattes, la tête en bas. Une véritable acrobate cette pipistrelle ! Pendant ce long sommeil, la température de son corps diminue et son cœur bat moins vite, ce qui lui permet de dépenser moins d’énergie.
Contrairement à la plupart des chauves-souris, elle fréquente très peu les grottes, et préfère rester dans les sous-toitures. On peut parfois observer de grandes colonies dans les tunnels ou sous les ponts et viaducs. Pendant la période d’hibernation, il est important de ne pas déranger les chauves-souris ! Un réveil précoce lui demande beaucoup d’énergie. Si elle ne parvient pas à trouver de la nourriture en suffisance, cela pourrait lui être fatal.