Le savais-tu?
Le manchot empereur est super bon en apnée : il peut rester sous l’eau sans respirer pendant 18 minutes.
Chez les manchots empereurs, c’est le mâle qui s’occupe de l’œuf.
Le manchot empereur est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots.
Un manchot empereur n’est pas un pingouin ! Tu connais leurs différences ? D’abord ils ne vivent pas au même endroit : le pingouin vit dans l’hémisphère nord, et le manchot empereur vit dans l’hémisphère sud. Ensuite, ils ne savent pas faire la même chose : le pingouin sait voler, par contre le manchot ne sait pas du tout voler mais c’est un excellent nageur. Et finalement, ils ne font pas partie de la même famille : le pingouin fait partie de la famille des alcidés, et le manchot est un sphénisciforme.
Le manchot empereur ne sait pas voler… Par contre, c’est l’oiseau qui plonge le plus profond ! Grâce à son corps allongé comme une fusée il peut plonger jusqu’à plus de 500 mètres de profondeur et rester 18 minutes sous l’eau sans respirer. Leur nourriture principale est le krill (crustacés qui ressemblent à des crevettes) mais aussi des poissons et des méduses.Le manchot empereur a un corps comme une fusée, avec un petit cou, des ailes qui servent de nageoires, des petites pattes palmées et une petite queue. Il « vole » véritablement sous l’eau !
Le manchot empereur n’est pas encore menacé, mais il l’est presque et pourrait disparaitre si on ne fait rien ! Tu sais pourquoi ? En fait, la planète se réchauffe très fort (ça s’appelle le réchauffement climatique) et les glaces et les banquises fondent. Du coup, le manchot empereur ne peut plus pondre ses œufs sur la banquise. Mais où va-t-il aller alors ??? En plus, les manchots sont dérangés par les bateaux qui passent sans cesse sur son territoire. L’homme pêche aussi beaucoup trop de poisson (c’est la surpêche) et du coup, le manchot ne trouve plus de nourriture.