Le savais-tu ?
Les manchots Adélie ont la queue la plus longue de tous les manchots
La maman et le papa manchot couvent chacun à leur tour.
Les manchots Adélie sont de bons nageurs !
Les manchots Adélie sont noirs et blancs. Ils sont plutôt petits avec un bec court. On reconnaît le manchot Adélie au cercle blanc qui entoure ses yeux. Pour se déplacer sur la glace, il se couche sur le ventre. Ainsi, il glisse comme un traîneau sur la glace. C’est assez drôle à observer.
Les manchots Adélie vivent en groupes nombreux appelés colonies, sur le continent Antarctique. En septembre, c’est le « printemps » au pôle Sud. Alors, des milliers de manchots se rassemblent pour nidifier dans les zones où la glace a fondu.
Le mâle délimite un nid avec des pierres. Il attire la femelle en pointant son bec vers le ciel et en poussant des cris bizarres. Si la femelle est séduite, elle pondra deux œufs dans le nid. La maman et le papa couvent chacun à leur tour. Tandis que l’un garde les œufs au chaud, l’autre part chercher à manger. Le parent qui reste au nid doit souvent patienter plusieurs jours sans manger.
Après quelques semaines, les poussins sortent de leur coquille. Ils sont tout mignons, enveloppés dans leur chaud duvet. Au début, les jeunes restent groupés. Quelques adultes montent la garde pour veiller sur eux.
Lorsque les jeunes sont assez grands et qu’ils ont leurs plumes imperméables comme les adultes, ils se dirigent vers le bord de la calotte glaciaire pour chercher eux-mêmes leur nourriture. Ils raffolent de poissons, calmars et petites crevettes.