Le savais-tu ?
L’engoulevent d’Europe était appelé avant « hirondelle de nuit » mais il n’est pas de la famille des hirondelles.
L’engoulevent d’Europe a un "peigne" spécial sur sa griffe du milieu. Il l’utilise pour se peigner et enlever les parasites.
Selon un vieux mythe, les engoulevents d’Europe buvaient du lait de chèvre. Mais c’est faux bien sûr !
Un engoulevent maîtrise le camouflage. Il est brun avec des petites taches et, s’il se trouve par terre, il est difficile à trouver. Les mâles ont des taches blanches sur leurs ailes et leurs rectrices (plumes de la queue).
L’engoulevent se repose en journée et est actif au crépuscule. Il vole et produit un son de crécelle qui s’entend jusque près d’un kilomètre à la ronde. L’engoulevent d’Europe fait son nid sur le sol avec en moyenne deux œufs. Il aime les habitats avec du sable et des bruyères.
Un engoulevent adore manger des papillons de nuit et des scarabées. Il peut ouvrir grand son bec. La nuit, il vole avec son bec grand ouvert, exactement comme un grand filet.
Un engoulevent d’Europe est un oiseau migrateur, comme la simple hirondelle. On le rencontre dans notre pays uniquement en été, pour se reproduire. L’hiver, il se rend dans des régions plus chaudes pour passer l’hiver. L’engoulevent s’envole en septembre jusqu’en Afrique centrale. C’est très loin pour un oiseau comme celui-là !
À Bosland dans le Limbourg, le biologiste Ruben fait des recherches sur les engoulevents. Les Rangers du WWF sont partis découvrir les engoulevents d’Europe et ont appris plein de choses !