Youpieee ! Ce sont les vacances !
Hip hip hourraaaaaaa ! Les vacances sont là et nous en sommes très contents !
Le repos d'hiver ou l’hibernation
Es-tu plutôt une petite souris qui aime dormir longtemps et jouer à l’intérieur ? Ou tu es plutôt un léopard des neiges, qui adore jouer dans la neige et le froid ?
Tous les animaux ont une manière différente de se reposer pendant l’hiver. Et nous aussi, surtout pendant les vacances !
Questions : Combien d’animaux connais-tu avec le mot « neige » dans leur nom ?
Envoie-nous un dessin d'un animal qui a le mot "neige" dans son nom à l'adresse [email protected] ou bien par la poste à "WWF-Rangerclub, Bd. Emile Jacqmain 90 1000 Bruxelles" ton dessin apparaîtra peut-être dans le Rangerclub Magazine !
Connais-tu la différence entre hiberner et hiverner ?
L’hivernation est pour un animal, l’action de mettre sa vie au ralenti par manque de chaleur. L’hibernation est encore plus forte que l’hivernation.
La principale différence se situe au niveau de la vigilance (le fait de faire attention). En effet les animaux qui hivernent réagissent plus facilement à un danger que les animaux qui hibernent.
Lors de l’hibernation, les animaux se mettent en « veille prolongée », un peu comme ton ordinateur.
Après avoir mangé et grossi énormément pendant les quelques mois avant l’hiver, ils vont se mettre au « chaud » pour s’endormir. La température de leur corps va alors fortement diminuer jusqu’à atteindre 1 à 2°C.
Attention ! Danger !
Il leur faut beaucoup d’heures pour se réveiller. Si un animal qui dort, se fait attaquer, il ne peut pas attendre quelques heures. C’est pourquoi certains animaux préfèrent hiverner. Comme par exemple, l’ours. Leur température corporelle diminue mais reste assez élevée pour pouvoir se réveiller plus rapidement en cas de danger.
Que peux-tu faire en hiver pour aider les animaux ?
En hiver aussi, tu peux aider les animaux dans ton jardin. Quand il gèle, c’est difficile pour les oiseaux de trouver de la nourriture. Tu peux les nourrir en accrochant à ta fenêtre une boule de nourritures pour oiseaux ou en étalant du maïs. Mais c’est encore plus chouette de faire un bricolage toi-même.
Un cordon de cacahuètes est facile à faire et les oiseaux trouvent cela déliciiiieeeeeeeuuuuux !
Nous te souhaitons de très belles vacances et de joyeuses fêtes !