Journée mondiale des animaux !
Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale des animaux et pour nous au Rangerclub, c'est bien sûr un jour très important! Beaucoup de gens pensent à des animaux emblématiques comme les tigres et les pandas, mais aujourd'hui, nous aimerions mettre les animaux européens à l'honneur, car l'Europe possède également une grande diversité animale. Il est donc très important que nous protégions la nature et les animaux sauvages qui vivent aussi près de chez nous!
L'Afrique, mais aussi l'Europe, possèdent des "big five". Les "big five" européens sont cinq animaux emblématiques, choisis pour leur comportement, leur apparence, les émotions qu'ils provoquent et leur rareté. Il s'agit du loup, de l'ours brun, du lynx, du bison européen et du carcajou. Le pays dans lequel vous avez le plus de chance de voir les Big Five c’est la Roumanie !
Le loup
Le loup était autrefois très commun en Europe, mais à cause de la chasse, beaucoup d’entre eux ont disparu dans de nombreux pays. Mais aujourd'hui, les animaux sont protégés dans la plupart des pays, et grâce à ça, le loup est réapparu dans 28 pays d'Europe, dont la Belgique. Aujourd'hui, 17 000 loups vivent en Europe.
© Wild Wonders of Europe / Widstrand / WWF
L'ours brun
L'ours brun était également très répandu en Europe. L'ours a disparu principalement en raison du défrichement fréquent des forêts . Le but est de pouvoir y planter de nouvelles cultures), qui a entraîné la disparition de la majeure partie de son habitat. (Défricher c’est le fait de rendre cultivable un terrain qui n'est pas cultivé ni entretenu, comme par exemple une forêt). Il en reste maintenant 17 000 en Europe, principalement en Roumanie, en Suède et en Finlande.
© Tomas Hulik
Le lynx
Pour notre troisième animal, qui est le lynx, il s’est passé la même chose : le lynx était autrefois très commun en Europe, mais en raison de la disparition de son habitat, des pénuries alimentaires dues au fait qu’il avait de moins en moins de proies et du braconnage, il a disparu dans de nombreux endroits. Aujourd'hui, le lynx se porte mieux car il est désormais protégé et réintroduit. Grâce à cela, il y a maintenant 8000 à 9000 lynx en Europe !
© Tomas Hulik
Le bison européen
Le bison européen a complètement disparu d'Europe il y a 100 ans en raison de la chasse pour son habitat, sa viande et ses cornes. Grâce aux programmes de réintroduction, 6 200 bisons vivent à nouveau en Europe. Pour apercevoir l'animal, il n'est pas nécessaire d’aller très loin. Aux Pays-Bas, 60 bisons sauvages vivent dans le Noord-Brabant et la Veluwe. Nous espérons qu'il reviendra en Belgique.
© Ola Jennersten / WWF-Sweden
Le carcajou
Le carcajou est le moins connu des Big Five. Il vit principalement dans les zones de haute montagne et les forêts profondes d'Europe du Nord. Même s'il n'est pas très grand, il est extrêmement fort, c'est pourquoi même les ours bruns préfèrent éviter cet animal. En raison du braconnage et de la disparition de son habitat, les caracjous ont énormément diminué. Aujourd'hui, il ne reste que 1000 à 1250 carcajous en Europe.
© Ola Jennersten / WWF-Sweden
Sais-tu que tu pourras apercevoir 4 animaux du Big Five européenais à Forestia ? Inscris-toi vite pour le Rangerday du 24 octobre !
Tu veux en savoir plus sur ces animaux ?
© Cover: McDonald Mirabile / WWF-US
Source: https://paulcamper.nl/magazine/wildlife-travel-index/