Du Zwin au Sahel
Une des cigognes nées au Zwin au printemps dernier, Murshid, a traversé tout le désert du Sahara ! C'est assez unique et spécial, car la traversée du Sahara est un voyage risqué qu'aucune cigogne du Zwin n'a effectué depuis le début du projet d'émetteur en 2019.
© Zwin
Le sais-tu : Murshid a un bec noir sur cette photo, mais les cigognes n'ont-elles pas un bec orange ? Le bec noir signifie que Murshid est encore très jeune, ce n'est qu'à un âge plus avancé que le bec d'une cigogne devient orange !
Migrants avides
Les cigognes passent l'hiver dans le Sud, car ce sont des oiseaux migrateurs. Les jeunes naissent au printemps (par exemple au Zwin). Mais en hiver, il fait trop froid ici et ils migrent donc vers des endroits plus chauds. Tout comme Murshid, une cigogne née au printemps 2021 dans le parc Zwin, au bord de la mer du Nord.
Un voyage plein de dangers
Cependant, Murshid volait beaucoup plus loin que les autres cigognes du Zwin. Normalement, les cigognes s'arrêtent en Espagne, au Portugal ou au Maroc, mais Murshid a traversé tout le Sahara, le plus grand désert du monde, au nord de l'Afrique ! Il s'agit d'un voyage très dangereux, car les conditions météorologiques sont extrêmes et il n'y a pratiquement pas de nourriture à trouver. De nombreuses cigognes, surtout les jeunes, meurent en chemin car elles rencontrent différents dangers et manquent d'expérience. Cela rend le voyage de Murshid encore plus spécial, car l'animal a moins d'un an ! Murshid se trouve maintenant dans le Sahel, c'est-à-dire la zone de savane au sud du Sahara, à environ 4000 km de Het Zwin !
Projet de transmetteur
Comment savons-nous où sont les cigognes ? Depuis 2019, le Zwin place des émetteurs sur les jeunes cigognes. Ils peuvent ainsi suivre l'évolution des animaux, leur itinéraire de migration, leur lieu d'hibernation et les difficultés qu'ils rencontrent sur leur chemin. Le projet d'émetteur fournit donc des informations précieuses sur ces oiseaux particuliers !
Voulez-vous voir le lieu de naissance de Murshid de vos propres yeux ? Alors venez à la promenade des oiseaux d'hiver au Zwin le 4 décembre ! Plus d'informations : cliquez sur la photo ci-dessous.
© Cover: Zwin