Une nouvelle espèce de crustacé
Une nouvelle sorte de crustacé a récemment été découverte dans la fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond de l’océan. Dans son corps, des scientifiques ont retrouvé du plastique. C’est incroyable parce cet animal vit à une profondeur d’au moins 7000 mètres sous l’eau ! À cause de cela, les scientifiques l’ont nommé “Eurythenes plasticus” !
L’endroit le plus profond de l’océan
La fosse des Mariannes est un endroit insolite situé dans l’océan Pacifique entre le Japon et les Philippines. C’est l’endroit le plus profond de l’océan : 11 kilomètres de profondeur ! C'est ce qu'on appelle les grandes profondeurs.
À cette profondeur, il n’y a plus de lumière et la pression de l’eau est très forte ! Les humains ne peuvent pas y plonger sauf dans un sous-marin. Les scientifiques pensent qu’il y a encore beaucoup à découvrir dans cette fosse. Du coup, ils organisent de temps en temps des expéditions avec des robots ou des sous-marins.
En expédition dans les profondeurs
Lors d’une de ces expéditions, une sorte de crustacé a été découverte. Un genre de mini crevette avec de longues antennes et beaucoup de pattes.
Cette découverte n’était pas inattendue, par contre, les scientifiques ont découvert du plastique dans le corps du crustacé ! Et ça, c’est une découverte ! En effet, ce petit animal vit à une profondeur de 7000 mètres en dessous du niveau de l’eau, un endroit où personne ne va jamais ! Ce plastique provenait pourtant d’un objet humain : une bouteille en plastique ou un vêtement synthétique arrivé jusqu’à la mer.
Du plastique PARTOUT !
“Cette découverte montre que le plastique est bel et bien partout !” explique Sarah Vanden Eede, experte de l’océan au WWF-Belgique. “Le plastique est dans l’air que nous respirons, dans l’eau que nous buvons mais également dans les grandes profondeurs de l’océan.”
Que pouvons-nous faire ?
Le plastique est un problème mondial. Nous avons donc besoin d’une solution mondiale également. Le WWF demande qu’un plan international soit conçu. Ce plan devrait imposer à tous les pays d’utiliser moins de plastique et de mieux gérer les déchets en plastique. Ainsi, il y en aurait beaucoup moins dans l’océan !
Il y a quelques mois, le WWF a lancé une pétition et plus de 1,6 millions de personnes ont déjà signé ! Grâce à cela, nous pouvons demander aux gouvernements de prendre les mesures nécessaires.
De ton côté, tu peux aussi te lancer dans le zéro déchet. On a même quelques astuces pour toi !
Découvre nos conseils en cliquant sur l'image
© Pixabay
Photo de couverture : © Picture alliance/dpa/WWF