Mercredi 25 Septembre 2019

Une nouvelle espèce de chats découverte en Corse !

Image

En Corse, une île française située dans la mer Méditerranée, les bergers évoquent depuis très longtemps l’existence d’un chat-renard qu’il appelle, en langue corse, le « ghjattu-volpe ». Les scientifiques ont fini par le trouver et ont déterminé qu’il s’agissait bien d’une espèce à part entière !

Une enquête rondement menée  

Depuis 2008, des agents spécialisés dans la faune sauvage mènent l’enquête en Corse. Au début, ils se sont basés sur les récits de plusieurs bergers aillant aperçu le félin. Et à force de rechercher, ils ont fini par le trouver ! Ils ont réussi à capturer (sans violence) 12 chats-renards pour pouvoir les étudier de plus près et pouvoir ensuite mieux les protéger.

Un animal discret

 

Le chat-renard est extrêmement discret et nocturne, c’est pourquoi il est resté méconnu pendant si longtemps. Son territoire se situe dans les montagnes escarpées de Corse et s’étend jusqu’à 2500 mètres d’altitude. Il vit sous la végétation pour échapper à son plus grand prédateur : l’aigle royal.

 wwf rangerclub chatrenard voskat 2

(c) AFP

À quoi ressemble-t-il ?

Le chat-renard ressemble très fort au chat domestique que tu connais. Il a de larges oreilles et de courtes moustaches. Il a de grandes canines et son ventre est de couleur rouille. Tu peux le reconnaître grâce aux anneaux sur sa queue et ses pattes avant zébrées. Son pelage est très dense, c’est une barrière contre les puces, les poux et les tiques ! Ingénieux !

 

Et à quoi ressemble un chat forestier ?

 

Cover: AFP