Un sanctuaire pour les pandas en Chine !
Tout le monde adore ce gros nounours tranquille au pelage noir et blanc, trésor de la Chine et bien sûr le symbole des efforts pour la conservation des espèces animales, du WWF et du Rangerclub !
Le panda géant appartient à la famille des Ursidés qui regroupe les différents ours de notre planète. Il vit essentiellement dans les forêts de bambous des hautes montagnes de la Chine.
Activité favorite de notre gros nounours, se poser sur un matelas de plantes et déguster les délicieuses pousses de bambous ! Miam miam !
Quel est le problème pour les pandas ?
Même si leur nombre d’individus augmentent petit à petit dans le monde sauvage, le panda géant reste encore une espèce menacée. Les forêts où vivent le panda ne cessent de diminuer.
L’activité des humains accélère cette situation : principalement, la pollution et les zones de forêts abattues et remplacées par des routes et des champs agricoles. C'est ce qu'on appelle la déforestation, en mot compliqué !
Résultat : les populations de pandas se retrouvent séparées et ne se mélangent plus !
Où vivent les pandas géants en Chine ?
La Chine est un grand pays. Les pandas géants, pour le moment, sont répartis entre trois provinces différentes sur le territoire de la Chine. La plus grande partie des pandas géants se trouvent dans la province chinoise du Sichuan, au sud-ouest de la Chine et le reste dans les provinces, plus au Nord de la Chine, du Gansu et du Shaanxi.
La Chine réagit !
Mais bonne nouvelle pour notre panda géant : la Chine va créer un sanctuaire de la taille de la Belgique pour ses pandas ! Un immense parc naturel qui va réunir les trois provinces et en faire une gigantesque zone protégée. Cela aidera les pandas à se mélanger et faire, grâce à cela, beaucoup de bébés pour le futur. Youpieeee !