Un loup en Belgique !
Tu as certainement déjà entendu la nouvelle : un loup a été vu en Belgique. Encore mieux une louve ! Son prénom est Naya. Connais-tu la différence entre un loup et un chien ?
Naya la louve vient d’Allemagne
C’est maintenant certain : il y a un loup en Belgique ! C’est une nouvelle extraordinaire. Les loups, auparavant, vivaient dans toute l’Europe, également dans notre pays. Mais malheureusement, beaucoup de gens chassaient le loup pour sa fourrure ou pour protéger leur bétail. C’est ainsi que le loup a disparu complètement de la Belgique.
Des scientifiques en Allemagne mènent des recherches sur le loup. Ils étudient une louve, au joli nom de Naya, grâce à un collier spécial avec un GPS. Ils peuvent donc vérifier à tout moment et précisément où se trouve Naya. Les loups peuvent parcourir de très longues distances. Naya est venue en dix jours du Nord de l’Allemage vers… le Limbourg en Belgique. C’est loin !
Un loup n’est pas dangereux
Beaucoup de gens ont peur des loups, mais il ne faut vraiment pas. Un loup a réellement peur de l’homme. C’est un mangeur de viandes ou carnivore en mot difficile. Dans la nature, il préfère manger un chevreuil ou un sanglier. Parfois, il tue aussi le mouton d’un fermier. Si cela se produit, les agriculteurs reçoivent une indemnité, c’est-à-dire, que le gouvernement donne de l’argent aux fermiers pour leurs moutons.
Comment peux-tu reconnaître un loup ?
- Un loup est d’une famille proche de notre chien, c’est presque la même espèce.
- Un loup a des oreilles triangulaires bien droites et des poils à l’intérieur.
- Des yeux clairs, de couleur beige-jaune.
- Un museau long et pâle.
- Le pelage va du gris au brun, et légèrement rougeâtre autour des oreilles.
- Leur queue épaisse et touffue a souvent une pointe noire. Elle n’est pas recroquevillée et pend vers le bas.
Un loup est une espèce protégée
WWF pense que c’est une bonne nouvelle qu’un loup ait été vu en Belgique. La nature sauvage doit avoir une vraie place dans notre pays, et également les grands animaux tels que le loup. Plus il y a de nature, mieux c’est ! Mais il est aussi important que les hommes et les animaux puissent vivre ensemble.
Le loup est un animal très spécial. Il est protégé dans toute l’Europe. Cela signifie qu’il est interdit de tuer un loup. Mais beaucoup de gens ont peur du loup… Veux-tu aider le loup ? Raconte à tout le monde que tu connais ce bel animal et qu’il faut le protéger !
Tu veux en savoir plus ?