Un dauphin de l’Irrawaddy est né !
Bonne nouvelle venue du Cambodge où un nouveau dauphin de l’Irrawaddy a été aperçu. C’est le onzième petit né cette année ! Le WWF là-bas est très heureux car il s’agit d’une espèce menacée.
Un petit dauphin aperçu dans le fleuve Mékong
Fin octobre, un bébé dauphin de l’Irrawaddy a été aperçu en train de nager dans le fleuve Mékong au Cambodge. Il était accompagné par 7 dauphins adultes. Il était très petit et vraisemblablement âgé d’un seul jour. Trop chou !
Le dauphin de l’Irrawaddy est une espèce menacée
Ce bébé est le onzième petit né cette année. C’est une très bonne nouvelle pour cette espèce car elle est menacée. Petit à petit, la population de dauphin de l’Irrawaddy s’agrandit dans le fleuve du Mékong.
Les scientifiques pensent qu’il y a maintenant environ 90 individus. Ce n’est pas très beaucoup mais cela va de mieux en mieux, c’est pourquoi le WWF se réjouit !
© Roland Seitre / naturepl.com
Quel est le problème ?
Le dauphin de l’Irrawaddy est sérieusement menacé. Et surtout à cause de l’homme. Les pêcheurs utilisent souvent des ‘filets maillants’. Les dauphins nagent dans ces filets et se noient. Des pêcheurs utilisent parfois des décharges électriques ou des explosifs dans l’eau pour attraper le poisson, alors que c’est interdit. L’eau dans le fleuve Mékong est souvent polluée et les hommes construisent de grands barrages pour diminuer l’eau dans le fleuve. Mais il y a de l’espoir !
© Roland Seitre / naturepl.com
Le WWF protège le dauphin de l’Irrawaddy
Depuis de nombreuses années, le WWF a développé un projet avec le gouvernement du Cambodge pour protéger le dauphin de l’Irrawaddy dans le Mékong. Les pêcheurs ne peuvent plus utiliser les filets qui sont dangereux pour les dauphins. Sur le terrain il y a environ 70 gardes qui protègent les dauphins. Ils parlent avec les pêcheurs et se renseignent sur les animaux. Chaque année, il y a aussi « la Journée du Dauphin » durant lesquelles les enfants et les adultes apprennent plein de choses à propos du dauphin de l’Irrawaddy.
Sais-tu d’où vient le nom de ce dauphin ?
Photo de couverture : WWF-Mekong