Jeudi 09 Avril 2020

Un castor à Bruges

Image

Dans le centre-ville de Bruges, quelqu’un a aperçu un castor. Surprenante rencontre ! Cela faisait très longtemps qu’on en avait plus vu dans cette région ! Mais du coup, aujourd’hui, on peut dire qu’en Belgique, il y a au moins un castor dans chaque province. Découvre vite le film !

Découverte à Bruges

Alors qu’elle se promenait avec son ami, Emilie, une étudiante, a aperçu un gros animal qui nageait dans l’eau dans le centre de Bruges. Elle a donc fait un film puis s’est rendue compte que c’était un castor d’Europe. Le plus rongeur du continent !

 

Regarde la vidéo !

 

Cette rencontre est surprenante. C’est la première fois depuis dès année qu’une personne aperçoit un castor dans la province de Flandre occidentale. De ce fait, on peut aujourd’hui dire qu’il y a des castors partout en Belgique, soit un moins un castor dans chaque province. C’est ce qu’à annoncé récemment l’association Natuurpunt.

Cela va de mieux en mieux pour les castors

Il y a 150 ans les castors d’Europe avaient pratiquement disparu ! Heureusement, cela va de mieux en mieux et on en aperçoit de plus en plus.  

Au début on pensait que les castors avaient besoin d’un grand territoir naturel mais maintenant on se rend compte qu’ils sont aussi capables de vivre non loin des villes. Par exemple, depuis quelques années, quelques castors vivent près de Louvain. Parfois on peut les apercevoir traverser une rue. Ils n’ont pas l’air de s’inquiéter de la présence des humains.  

Les castors sont des herbivores. Ils mangent des feuilles, des plantes et de l’écorce. Avec leurs grandes dents oranges, ils savent couper des troncs d’arbres. Ils utilisent ces troncs pour former des barages et leur hutte. Et puis, en faisant ça ils peuvent aussi accéder aux feuilles et aux branches plus tendres qu’il y a en haut des arbres.

Tu veux en savoir plus sur les castors d’Europe ?

Castor deurope ROUND

 

Photo de couverture : Fred F. Hazelhoff / WWF