Trois nouvelles grenouilles !
Sur l’île de Madagascar en Afrique, trois grenouilles ont été découvertes ! La plus petite a la taille d’un grain de riz ! Incroyable !
Le paradis des grenouilles
Madagascar est un vrai paradis pour les grenouilles ! Sur cette île d’Afrique presqu’aussi grande que la France vivent 350 sortes de grenouilles. C’est vraiment beaucoup !
Des scientifiques sont partis faire des recherches dans les forêts tropicales de Madagascar et ont découvert trois nouvelles sortes de grenouilles. La plus grande tient facilement sur l’ongle d’un pouce tandis que la plus petite est tellement minuscule qu’elle a la taille d’un grain de riz !
© Dr Andolalao Rakotoarison
Mini grenouilles
Tu l’as compris, ces grenouilles sont vraiment super petites et c’est pourquoi les chercheurs leur ont donné le nom de « Mini ». D’ailleurs, ces grenouilles sont tellement petites qu’il est très difficile de les différencier et de les reconnaître.
Et c’est aussi très dur de les trouver dans la forêt ! Les mâles qui coassent sont souvent bien cachés entre les feuilles. Au moindre bruit ou mouvement, ils arrêtent de coasser. Les chercheurs ont dû avoir beaucoup de patience pour en trouver !
Menacées
Ces trois grenouilles ne vivent qu’à un seul endroit à Madagascar ! Cela les rend vulnérables et en danger critique. Il est donc important de protéger les forêts tropicales où elles vivent.
Quel animal bien connu vit uniquement sur l'île de Madagascar ?
Photo de couverture : © Dr Andolalao Rakotoarison