Mercredi 22 Juillet 2020

Toujours plus d’animaux menacés

Image

Près d’un tiers des lémuriens sont gravement menacés ! Pour la baleine franche de l'Atlantique nord et le hamster d’Europe, c’est pire encore puisqu’ils ont presque complètement disparu ! Ces informations ressortent du récent rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN, en anglais IUCN). En tout, un quart des espèces suivies par l’UICN est menacé !  

Comment sait-on qu’une espèce est menacée ? 

L’UICN est une organisation internationale qui fait des recherches pour connaitre quels sont les animaux, les champignons et les plantes menacés et en voie de disparition. Chaque année, elle publie une « liste rouge » avec toutes les espèces menacées. L’UICN enquête notamment sur les endroits où vit telle ou telle espèce et combien il reste d’individus de l’espèce dans ces endroits. Selon le nombre d’individus restants et les dangers qui la menace, chaque espèce est classée dans une catégorie qui va de ‘préoccupation mineure’ à ‘espèce éteinte’. 

Nous dirons qu’un animal est menacé, s’il appartient à la catégorie ‘vulnérable’, ‘en danger’ ou ‘en danger critique’. 

Un quart des espèces est menacé ! 

Pour créer la nouvelle liste rouge, l’UICN a fait des recherches sur 120 373 sortes de plantes, de champignons et d’animaux. Parmi elles, 32 441 étaient en danger critique (c’est-à-dire gravement menacées !). C’est vraiment un chiffre énorme ! 

De plus en plus de singes sont menacés 

Le cas des singes s’aggrave. En Afrique, la moitié des singes sont en danger critique. La cause est la destruction de leur habitat par les humains. Les singes sont également chassés (illégalement) pour leur viande.  

 WWF rangerclub chimpanze chimpansee gallery

Chimpanzé : © Anup Shah / naturepl.com 

Pour les lémuriens qui vivent uniquement sur l’île de Madagascar (près de l’Afrique), cela ne va vraiment plus du tout. Sur les 107 espèces de lémuriens, 103 sont menacées, dont 33 ‘en danger critique’. Il est donc fort probable que ces espèces deviennent bientôt des espèces éteintes. Parmi elles figure Microbes berthae, le plus petit singe du monde. Il ne fait que 10 centimètres et pèse 30 grammes.  

Une espèce gravement menacée en Belgique

En Belgique aussi il y a des animaux menacés ! Sur la nouvelle liste rouge, on retrouve le hamster d’Europe. Il est maintenant ‘en danger critique’. Ce petit rongeur muni d’une petite queue est très rare. En Belgique, on le retrouve uniquement dans le Brabant flamant et au Limbourg. 

Cricetus cricetus Vienna 2015 wildehamster Wikimedia

Hamster d'Europe : © Wikimedia

Protéger les animaux menacés

Beaucoup d’animaux sont en danger et risquent de disparaitre. Mais il y a aussi de l’espoir ! Le WWF travaille partout dans le monde en vue de protéger de nombreuses espèces ! Et bien sûr, les rangers aussi peuvent aider à prendre soin de la nature. 

Envie d’en savoir plus sur les animaux menacés ?

wwf rangerclub dossier FR animaux menaces ROUND

 

Photo de couverture : © WWF-Canon / Homo ambiens/R.Isotti-A.Cambone