Vendredi 30 Mars 2018

Une soupe aux plastiques ?

Image

Attention ! Cette news est un poisson d'avril ! La soupe plastique existe tout de même mais n’est vraiment pas saine ni pour nous ni pour l’environnement ! ;-) Lis la fausse news pour en savoir plus... 

Beaucoup de déchets de plastiques flottent dans l’eau de nos mers. Une entreprise a trouvé une solution à ce problème. Les plastiques sont sortis de l’eau...et une délicieuse soupe est préparée !

Beaucoup de plastiques flottent dans l’océan

La situation de l’océan n’est pas très bonne. Beaucoup de plastiques flottent dans l’océan. Ils dérivent sur nos côtes ou flottent dans les mers autour des îles. Des animaux comme les poissons, les tortues de mer et les dauphins peuvent s’y emmêler dangereusement ou les avaler. On en retrouve beaucoup dans l’estomac des oiseaux de mer. Ils n’ont plus de place pour leur alimentation habituelle et peuvent mourir de faim.

WWF Rangerclub oceaan ocean plastic gallery2
Le plastique est décomposé en microplastiques

Les grands morceaux de plastiques se décomposent en petites parties sous l’effet de la lumière du soleil, des vagues et de l’eau de mer. En si petites parties, que nous ne pouvons plus les voir à l’œil nu. Nous appelons cela des « microplastiques ».

Ce microplastique dans l’eau de mer est aussi un grand problème. Les animaux tels que les baleines à fanons et les crevettes qui filtrent l’eau de mer pour récupérer les microparticules de nourritures mangent également ce microplastique.

WWF Rangerclub oceaan ocean plastic gallery3

Soupe de plastiques : saine et bonne pour l’environnement !

Une société néerlandaise baptisée ‘WeWanProfit’ a trouvé une solution. Ils vont filtrer l’eau de mer pour en récupérer les microplastiques et… en faire de la soupe : une soupe aux plastiques !

Cela semble un peu étrange, mais la soupe est en réalité très saine. Les morceaux de plastiques sont si petits que vous ne les sentez et goûtez pas. Tout comme les fibres dans le pain, elles sont bonnes pour vos intestins et votre digestion.
De petites algues poussent souvent sur les petits morceaux de plastiques dans la mer. Ces algues sont de petites plantes et contiennent beaucoup de vitamines qui sont très bonnes pour la santé. En plus, la soupe est aussi bonne pour l’environnement ! Plus nous mangeons de soupe, moins il y aura de plastiques dans la mer.

Où peux-tu acheter la soupe aux plastiques ?

L’entreprise teste encore les différentes saveurs que peut offrir la soupe. La soupe sera probablement en vente dans les supermarchés à partir de l’hiver prochain.
Aimerais-tu goûter aussi cette soupe aux plastiques ?

 

Hi hi ! Poisson d’avril ! C'est une fausse news ! La soupe plastique existe tout de même mais n’est vraiment pas saine ni pour nous ni pour l’environnement !

 

Il y a malheureusement beaucoup de déchets en plastiques dans la mer. À cause des différents courants présents dans la mer, tous ces déchets se rassemblent à un endroit dans le Pacifique.
La soupe plastique est donc une gigantesque île flottante de déchets, environ de la taille de l’Espagne et de la France réunies. C’est une énorme décharge d’ordures flottantes !

Le plastique dans la mer reste un grand problème ! Si nous continuons comme cela, il y aura plus de plastiques dans l’Océan en 2050 que de poissons !

Tu veux en savoir plus sur l'océan ?

WWF rangerclub ocean oceaan round FR