Jeudi 11 Juin 2020

Plus d’espace au Zwin donc plus d’oiseaux !

Image

Le Zwin est une réserve naturelle située près de Knokke. Il rassemble de nombreuses espèces de plantes et d’oiseaux. L’année passée, le Zwin s’est agrandit avec l’ajout de 120 hectares de terrain. Aujourd’hui, les résultats se font sentir : on peut y voir toujours plus d’oiseaux comme par exemple la sterne naine. Un beau coin de nature en Belgique ! 

Le Zwin, un espace naturel unique en Belgique 

Le Zwin se trouve à la côte, à la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique. L’eau salée de la mer du Nord vient y submerger les terres chaque jour puis se retire quelques heures. Cela crée un milieu naturel très particulier entre eau de mer et eau douce. Dans ce milieu, on trouve des plages, des dunes, la slikke (appelé aussi vasière, partie recouverte chaque jour à marée haute) et le schorre (appelé aussi pré salé, partie recouverte par l’eau uniquement lors de grandes marées). 

Il y pousse des plantes bien particulières qui aiment l’eau salée comme la salicorne et la lavande de mer. Et puis c’est aussi un endroit idéal pour tout un tas d’oiseaux qui s’y reposent et s’y reproduisent. 

NatuurparkZwin

© Wikimedia

Le Zwin s’est élargi avec plus de 120 hectares

En février 2019, le Zwin s’est étendu avec 120 hectares de terrain en plus en une seule fois. Entre la Flandre et les Pays-Bas, il y avait une belle grande zone de nature où l’eau de mer s’infiltrait. Aujourd’hui, la réserve se répartit donc sur 770 hectares. Cela représente 1540 terrains de football !

Autour de celle-ci, il y a une nouvelle digue de 3,8 km et de 6 mètres de haut qui protège la zone contre les inondations et les trop grandes marées.

L’agrandissement de la réserve est une excellente nouvelle pour les plantes et les animaux. Pour les oiseaux, il y a plus de place pour faire leurs nids et il y a aussi plus de flaques pour les rainettes vertes.

WWF Rangerclub rainette boomkikker gallery 1

Rainette verte © Wikipedia

Le Zwin est une escale de voyage pour certains oiseaux

Pour les oiseaux, avoir autant d’espace est une super opportunité ! Sur les nouveaux ilots de nidification de la réserve, on a pu compter 16 nids de sterne naine. C’est une jolie petite sterne qu’on croise rarement en Belgique. Le Zwin est la seule place en Belgique où elle se reproduit. On a aussi repéré un nid de pluvier à collier interrompu. C’est un événement rare puisque cela n’était plus arrivé depuis l’an 2000.

Dwergstern sterne naine Pixabays
Sterne naine © Pixabay

Bien d’autres oiseaux migrateurs sont de passage au Zwin. Ils y trouvent un bon endroit pour manger et se reposer lorsqu’ils reviennent d’Afrique pour venir se reproduire dans le Nord ou lorsqu’ils retournent vers le Sud. Il y a par exemple le pluvier grand-gravelot, le pluvier argenté, le chevalier gambette, le chevalier aboyeur, le bécasseau variable, le tournepierre à collier, etc. Ce genre d’oiseaux voyage souvent en groupe.

En tout cas, maintenant que le Zwin s’est agrandi, il est clairement devenu un point incontournable en Belgique pour tous ces oiseaux migrateurs !

Tu aimerais visiter le Zwin Parc Nature ?

C’est possible ! En tant que ranger du WWF, tu as droit à une entrée gratuite.

wwf rangerclub Zwin FR

Photo de couverture : Pluvier à collier interrompu © Wikipedia