Toujours plus de gorilles de montagne
Dans une réserve naturelle située en République démocratique du Congo et en Ouganda, on compte aujourd’hui 459 gorilles. C’est un nombre jamais atteint dans cette région ! Au total, 1063 gorilles vivent maintenant à l’état sauvage dans le monde. Une bonne nouvelle.
Le gorille de montagne, une espèce menacée
Des chercheurs ont recensé 459 gorilles dans une réserve naturelle située en République démocratique du Congo et en Ouganda. En 2011, il n’y en avait que 400. « Nous sommes heureux d’en compter toujours plus ! » explique Bas Huijbregts, directeur des espèces animales d’Afrique au WWF. « Nous croyions que les gorilles de montagne allaient disparaitre mais cela va de mieux en mieux. »
© Kyle Levine
Les gorilles de montagne sont menacés à cause de la déforestation, du braconnage et des maladies humaines. Grâce au travail du WWF et d’autres organisations de protection de la nature, cela va un peu mieux. Aujourd’hui, 1063 gorilles de montagnes vivent en liberté dans le monde. Ils vivent tous dans les montagnes des Virunga au milieu de l’Afrique.
© naturepl.com / Anup Shah / WWF
À la recherche des gorilles
Pour les compter, 13 équipes sont parties dans la réserve à la recherche des gorilles. Le WWF faisait partie de l’aventure. Les équipes ont trouvé beaucoup d’excréments et les ont emmenés pour les analyser dans un laboratoire. Malheureusement ils ont aussi retrouvé 88 gorilles morts. Nous devons donc faire très attention et travailler encore pour protéger ces gorilles.