Bonne nouvelle pour le panda géant
C’est une nouvelle fantastique : le panda géant de Chine n’est officiellement plus menacé !
Le panda est le logo du WWF et c’est devenu partout dans le monde le symbole de la protection des animaux sauvages. Il vit uniquement dans l’Ouest de la Chine, dans les forêts de Bambous, mais les hommes détruisent de plus en plus son habitat en construisant des routes et en faisant des chantiers.
Mais il y a une super nouvelle pour le panda : depuis quelques années, le nombre de pandas géants à l’état sauvage a augmenté ! L’espèce fait donc maintenant partie de la catégorie 'vulnérable' de la liste rouge de IUCN (l’Union Internationale de la Conservation de la Nature). Les pandas géants ont moins de risques de disparaître, ouf !
Mais il reste encore du travail car les pandas sont encore en danger. Il est très important que d’autres bébés pandas continuent de naître. C’est pourquoi le WWF aide à la protection des forêts de bambous en Chine.
Le directeur du WWF en Chine, Lo Sze Ping, dit : « Nous sommes très content que le nombre d’animaux sauvages augmente ! Mais il reste encore beaucoup de boulot. Au total, il reste environ 1900 panda dans la nature et ce n’est pas beaucoup. Les menaces, comme le changement climatique et les grands projets de construction ne sont pas faciles à résoudre. Mais avec du courage et de la persistance, nous allons y arriver ! »
Le panda est chanceux, mais encore beaucoup d’autres espèces sont menacées !
Des chouettes infos sur le panda géant
- Un panda géant a 6 doigts : 5 doigts normaux et un extra doigt pour l’aider à attraper le bambou pour le manger.
- Un panda mâche du bambou pendant 14 heures sur la journée, car la bambou est très dur et se casse difficilement.
- À sa naissance, un bébé panda pèse environ 150 grammes (c’est le poids d’un kiwi). Il est 900 fois plus léger que sa maman.