Lundi 27 Septembre 2021

On en sait davantage sur l’oiseau moqueur polyglotte

Image

As-tu déjà entendu parler de l’oiseau moqueur polyglotte ? On retrouve ce petit oiseau aux Etats-Unis, au Mexique ainsi que sur quelques îles des Caraïbes.

Mimus polyglottos1 
Ⓒ Ryan Hagerty / Wikipédia 

Sa particularité ? Il est capable de reproduire des sons qui ne nous paraissent pas tout à fait naturel : sirène d’ambulance, alarme de voiture et d’autres sons… Il est même capable de reproduire le chant d’autres oiseaux ! Surprenant non ?

Récemment, des scientifiques (mais pas n’importer lesquels : un neuroscientifique, un ornithologue et un musicologue) ont décrypté le chant de cet oiseau. Plus précisément : les règles de composition de son chant. Eh oui, comme Mozart ou Beethoven, ils ont découvert que cet oiseau suivait des stratégies de composition bien précises : changement de timbre, hauteur de ton, allongement ou raccourcis des transitions entre une imitation et son chant naturel. Donc tu l’auras compris cette mélodie n’est pas réalisée au hasard mais judicieusement composée.

Malheureusement, on ignore encore pour le moment dans quel but l’oiseau moqueur polyglotte reproduit-il les chants ou les cris d’autres oiseaux.

Mais ce qui est sûr c’est qu’en suivant des règles musicales qu’on attribuait qu’à l’humain, maintenant nous pouvons dire que l’art n’est pas uniquement humain ! 

Veux-tu en savoir plus sur les animaux qui vivent en Belgique ? Alors viens au Rangerday à Forestia le 24 octobre ! Découvre l'activité en cliquant sur la photo :

Capture1

 

Source : https://www.rtbf.be/tendance/green/detail_des-scientifiques-decodent-le-chant-complexe-de-l-oiseau-moqueur-polyglotte?id=10783583
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/oiseaux-imitations-oiseaux-moqueurs-decryptees-87829/