Mercredi 04 Mars 2020

Nouvelles sortes de requins-marcheurs

Image

Le long des côtes au nord de l’Australie et près de la Nouvelle-Guinée, des scientifiques ont découvert quatre nouvelles sortes de requins-marcheurs. Ces requins « marchent » sur le fond marin. Et non, ce n’est pas une blague !  

Les requins-marcheurs 

Ces requins utilisent leurs nageoires pour “marcher” sur le fond marin. C’est curieux !

Les requins-marcheurs vivent dans les eaux tropicales et peuvent se déplacer facilement dans les récifs et même en basse profondeur. Ils chassent de petits poissons et d’autres petits animaux et ils sont très bons chasseurs ! Les requins-marcheurs sont les principaux prédateurs des récifs en basse profondeur.

wandelendehaaien
© Mrpbps/Wikimedia Commons/CC BY-SA 2.0  

Les requins-marcheurs ne sont pas dangereux  

« Les gens ne doivent pas en avoir peur ! » explique Christine Dudgeon, scientifique de l’Université de Queensland en Australie. « Ces requins font environ un mètre de long et ne mange que des poissons. Ils ne sont donc pas dangereux pour les humains. » 

Une belle découverte  

La découverte de quatre autres requins-marcheurs est très spéciale ! Les chercheurs en sont ravis.

Avec ces quatre nouveaux requins-marcheurs, ils connaissent aujourd’hui neuf sortes de requins capables de « marcher » sur le fond marin. « Mais il y a fort à parier qu’on trouve encore d’autres nouveaux spécimens prochainement. » s’enthousiasme Christine Dudgeon. Au Rangerclub, en tout cas, on est déjà fan de ces requins !

Découvre ici comment marchent ces requins !   

Quel est le plus gros requin du monde ? 

Requin round FR

© WWF / Catherine HOLLOWAY

 

Photo de couverture : © University Queensland