Nouvelle espèce d'orang-outan découverte !
Les scientifiques ont découvert, en Indonésie, une nouvelle espèce : les ‘Orangs-outans Tapanuli’. C’est une nouvelle vraiment exceptionnelle !
O-o-o-orang-outan !
Les orangs-outans sont de grands singes avec une grosse fourrure orange et de longs bras. Ces singes vivent en Asie et sont de vrais habitants de la forêt. Ils grimpent très bien aux arbres et ne descendent presque jamais au sol.
Avant, nous connaissions deux sortes d’orangs-outans : les orangs-outans de Bornéo et les orangs-outans de Sumatra. Ces espèces vivent séparément, chacune sur une île en Asie, l’une sur l’île de Bornéo et l’autre sur l’île de Sumatra. Mais, dorénavant, on a donc découvert une troisième espèce !
Les Orangs-outans Tapanuli
L’orang-outan Tapanuli vit dans la région de Tapanuli sur l’île de Sumatra en Indonésie, d’où son nom. Tout d’abord, on a pensé qu’il s’agissait de l’orang-outan de Sumatra mais… leur crâne était un peu plus petit et leur fourrure avait aussi plus de boucles.
Les scientifiques ont fait des recherches pendant de longues années. Maintenant, le résultat est là !
L’orang-outan Tapanuli est différent des autres orangs-outans. Il s’agit d’une autre espèce. C’est très spécial car les hommes découvrent peu de nouveaux singes.
Espèces menacées
Il n’y a que 800 orangs-outans Tapanuli. C’est très peu et cela fait de cet animal le singe le plus menacé au monde ! Les hommes coupent les forêts des orangs-outans pour y construire des fermes et des routes. WWF se bat pour protéger l’habitat du orang-outan Tapanuli.
Besoin d’en savoir plus sur les orangs-outans ?