Vus : deux nouveaux petits tigres
Voilà près de vingt ans que le WWF œuvre en Thaïlande pour la protection des tigres. La pose et le suivi de pièges photographiques est un élément important dans le travail de conservation des espèces sauvages. On t’a déjà expliqué ce qu’est un piège photographique par ici. Et les tigres n’y font pas exception. Ces pièges photographiques nous réservent ainsi régulièrement de belles surprises comme une tigresse avec ses deux bébés tigres !
© WWF-International
Signes d'espoir pour le tigre en Thaïlande
Sur le vidéo, nous voyons une tigresse, baptisée HKT262F, en compagnie de deux bébés tigres de quelques mois. Cette vidéo exceptionnelle prouve que notre travail sur le terrain porte ses fruits. La tigresse a su trouver dans le nord du pays un territoire suffisamment grande et riche en proies sauvages pour pouvoir s’y établir et se reproduire.
Cliquez sur l’image pour avoir l’accès à la vidéo.
Booster la population des proies
Pour pouvoir nourrir ses petits, une tigresse doit en effet chasser 50 % en plus. Malheureusement, c’est difficile parce que, le tigre souffre non seulement du braconnage mais aussi de celui de ses proies. Pour cette raison, en 2021, le WWF a contribué à une mission de réintroduction de 32 cerfs sambar, l’une des proies favorites du tigre en Thaïlande. Des blocs de sel ont également été placés dans la forêt, profitant non seulement aux ongulés (c’est une espèce dont les pieds se terminent par des sabots), mais aussi à d’autres espèces telles que les éléphants.
Préserver les forêts
Les grandes parcelles de forêt sont essentielles pour fournir un habitat aux tigres. Mais les forêts sont menacées par l’expansion de l’agriculture, l’exploitation non durable et le développement des routes, des pipelines (ce sont des gros tuyaux qui transportent, par exemple, du gaz) et des barrages.
Pour pouvoir offrir un habitat florissant aux deux petits tigreaux, le WWF agit donc sur plusieurs fronts pour protéger les forêts de Thaïlande.
Savoir plus sur le tigre ?