L'ibis prend son envol au Cambodge
Bonne nouvelle du Cambodge pour l’ibis de Davison (Pseudibis davisoni) ! L’oiseau d’eau le plus menacé d'Asie du Sud-Est est en augmentation. Chaque année, pendant la saison des pluies, on compte le nombre d'ibis de Davison. Et nous sommes super contents : le résultat de 2022 nous rend optimistes, 792 oiseaux ont été observés. C’est vrai que ce n’est pas un super grand nombre si on compare à d’autres espèces... Mais c’est tout de même une augmentation de 5 % par rapport à 2021 !
Les efforts de conservation du WWF et de ses partenaires semblent porter leurs fruits. Cela fait depuis 2019 que l’on compte de plus en plus d’Ibis.
© Catherine Renard / WWF
Urgence pour cet oiseau en danger critique d’extinction
De la Malaisie à l'Indonésie, l'ibis de Davison était autrefois très répandu en Asie du Sud-Est. Aujourd'hui, on ne trouve ce grand oiseau d'eau que dans les forêts sèches du nord et de l'est du Cambodge, et quelques uns à Bornéo. Dans le monde, le nombre d'ibis de Davison est estimé à 1000. Il y en a donc 80% au Cambodge : c’est une grande responsabilité pour ce pays qui doit protéger cet oiseau rare.
Comment on calcule le nombre d’ibis ?
Pour connaitre le nombre d’ibis, il faut se rendre sur les sites de perchage (là où se trouvent les nids) des ibis de Davison pendant la saison des pluies. Ensuite, de juillet à octobre, il faut compter chaque mois le nombre d'oiseaux qui volent vers leurs perchoirs le soir et le quittent à nouveau le matin. De cette manière-là, on peut estimer le nombre d’ibis de Davison !
Déforestation, perturbation de l'habitat et interférence humaine
En 2018, le nombre d'ibis avait diminué de 47 % et il n’y avait plus que 531 ibis. Pourquoi ? Il y avait énormément de déforestation. Comme tu peux l’imaginer les conséquences étaient dramatiques. L' habitat de l’ibis de Davison a été perturbé, voire détruit.
La population locale ne connaissait pas l'état critique dans lequel se trouvait ces oiseaux et ils n'ont pas pu recevoir la protection dont ils avaient besoin: les nids ont été pillés, et les sites de perchage ont été victimes de l'exploitation forestière illégale.
Le WWF travaille avec les communautés locales pour sauver l'ibis de Davison
Avec le gouvernement cambodgien, nos collègues au Cambodge se sont rendus auprès des communautés locales. Ils les ont informées de la situation critique de l'ibis de Davison et des menaces que l’humain fait peser sur ces oiseaux.
Le WWF a mis en place un programme de protection des nids de l’ibis et de son habitat. Grâce à ce projet, les communautés locales peuvent protéger les nids et les habitats des oiseaux. Tout le monde est gagnant car l'ibis de Davison attire les touristes : la protection de cet oiseau contribue donc à développer l'écotourisme dans la région.
Raison de plus de perpétuer ce beau projet pour cet oiseau qui, jusqu’il y a peu, volait droit vers l’extinction.