Le rapport du GIEC
Tu as peut-être vu circuler ce mot ces derniers temps : le GIEC. Et si tu as écouté la radio ou regardé le journal télévisé, tu as sûrement entendu que le rapport du GIEC est très alarmant... Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Tout d’abord, le GIEC c’est le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat. C’est une association de pays et chaque pays est représenté par des experts.
Qu’est-ce qu’ils font ?
Ils se rassemblent et font une synthèse des travaux de recherche menés dans les laboratoires du monde entier. Les recherches sont réalisées autour de différents sujets :
- Climat et changement climatique
- L’impact sur les humains, la biodiversité et les écosystèmes terrestres et océaniques
- Les solutions globales à mettre en œuvre pour diminuer le changement climatique et ses effets
Le but de cette synthèse est de la donner aux politiciens des pays afin qu’ils prennent des mesures pour protéger la planète, les animaux, la nature et les humains ! Car, comme tu le sais, si on détruit la nature, ça a aussi un gros impact sur nous.
Le dernier rapport est sorti le 28 février et il est très clair : Si on ne se bouge pas, le réchauffement climatique va provoquer des évènements plus extrêmes, plus intenses et de manière plus fréquente. On l’a déjà remarqué avec les inondations, les feux de forêts qui sont de plus en plus fréquents et plus proches de chez nous. Face à ces risques, les populations humaines ne se trouvent pas sur un pied d’égalité et ne sont pas affectées de la même manière. Certaines populations sont plus vulnérables au changement climatique et ça ne va pas ! Mais, surtout, ces catastrophes ont aussi des conséquences terribles sur les animaux et la nature.
© naturepl.com / Andy Rouse / WWF
Suite à ce rapport, qui tire les sonnettes d’alarmes, il est demandé aux politiques de prendre des mesures drastiques. Mais, on ne peut certainement pas se permettre d'attendre que tout vienne des politiques. Nous devons aussi nous bouger. Même si ça peut paraitre être un grand défi et que tu ne te sens pas assez fort, ce que tu fais aura toujours un impact. Que ce soit de venir en aide aux animaux dans ton jardin, trier tes déchets, manger local et de saison, ramasser des déchets en rue, dans les bois ou sur une plage, chaque action compte. Et même si ce défi te semble parfois trop grand, trop lourd, tu peux toujours en parler avec ta classe, avec tes amis ou tes parents. Tu peux organiser des moments pour en parler, pour exprimer tes ressentis, tes questions ou tes peurs. Mais surtout, tu peux organiser des moments pour agir avec tes amis.
Tu n’auras jamais de mauvaises idées car à partir du moment où ton but est d'aider la nature et les animaux, tu entres dans une dynamique positive !
Si tu es un peu perdu, voici quelques idées :