Le poisson-main est un poisson très spécial. Il ne nage pas mais rampe sur le sable à l'aide de ses nageoires. Son environnement n'est pas très large, à peine 50 mètres sur 20, soit la taille de 2 terrains de tennis.
Le poisson-main est une espèce menacée qui vit uniquement près de la côte tasmanienne. Il est donc essentiel de préserver cette région de l'océan.
Une sorte de poisson-main est rouge, son nom scientifique est Thymichthys politus. Il y a encore quelque temps, on pensait qu'il n'existait que 20 à 40 poissons de ce type. Ce qui est vraiment très peu ! C'est pourquoi on croyait que ce poisson était le poisson le plus rare du monde.
© Wikipédia
Lors d'une plongée, une personne a soudain croisé un poisson-main. Une équipe spéciale de 7 plongeurs a alors entrepris une expédition pour chercher d'autres poissons-main. Après plus de 2 jours de recherche, ils ont découvert un tout nouveau groupe de poissons-main rouges. Au lieu de 20 à 40 individus, on sait donc maintenant qu'il y en a entre 40 et 80. Ainsi, ce poisson est devenu un tout petit peu moins rare que ce qu'on pensait !