La Saint-Valentin
La Saint-Valentin est la fête des amoureux. Elle se fête le 14 février. Les amoureux ou amoureuses fêtent leur partenaire, leur Valentin ou leur Valentine. C’est une fête romantique.
Et dans le monde des animaux ?
Certains animaux sont très fidèles, cela veut dire qu’ils gardent le même amoureux ou amoureuse toute leur vie. En connais-tu ? En voici quelques-uns :
Les inséparables
Les inséparables sont de petits perroquets vivant principalement dans le sud et le sud-est de l'Afrique.
On les appelle 'inséparable' parce que les oiseaux de cette espèce restent en couple très lié. Si un des oiseaux du couple vient à disparaître, l'autre devient très triste et se laisse généralement mourir.
Le castor
Les castors sont des animaux monogames, ce qui veut dire qu'ils ont un seul partenaire toute leur vie. Les deux parents travaillent tous les deux pour leur habitat, ils font de grands terriers et barrages et restent unis pour la survie de leur famille.
Le cygne
Les cygnes sont des animaux très fidèles. Ils se rencontrent en hiver. Après s'être vus, ils nagent l'un vers l'autre et effectuent certains mouvements du cou, comme une danse romantique.
Quand la femelle pond ses œufs, elle les tient bien au chaud dans le nid mais le mâle la remplace souvent. Ils peuvent être très agressifs pour défendre leur territoire et leurs petits.
Même après la mort de l'un deux, ils ne chercheront pas d'autre partenaire.
Le loup
Le loup choisit souvent sa compagne dès sa première année. Parfois c'est une jeune femelle qui choisit son mâle. Ils se suivent tout le temps et s'attachent l'un à l'autre pour la vie.
Si sa partenaire est blessée ou malade, le loup chassera pour elle et léchera ses plaies jusqu'à ce qu'elle guérisse.
Si un danger se présente, le mâle défendra sa louve. Très sociable, paternel ou maternelle avec ses petits, le loup est très noble dans ses sentiments et sa conduite.
Le gorfou sauteur
est un oiseau qui fait partie, comme les manchots de la famille des Spheniscidae. Tu les reconnais facilement à leurs grands sourcils jaunes et noirs formés de longues plumes appelées aigrettes.
Ce sont des oiseaux migrateurs. Ils font un long voyage et sont séparés de leur partenaire par des milliers de kilomètres. Malgré cela, les gorfous sauteurs sont très fidèles en amour. Chaque année, ils se retrouvent toujours pour se reproduire. Ils ne se voient qu'à peine 3 mois par an, mais lorsqu’un couple se forme, c’est pour la vie !
Tu veux en savoir plus sur les loups ?