Mercredi 02 Octobre 2019

La louve Naya est décédée

Image

Bien triste nouvelle. Il est aujourd’hui certain que la louve Naya et ses petits sont morts. Une enquête a conclu qu’on les avait tués volontairement. Le loup August, lui, est toujours en vie.

Qui est Naya ?

Naya est une louve arrivée en 2018 en Belgique. Elle avait fait le voyage depuis l’Allemagne. Elle vivait dans le parc « Bosland » au Limbourg avec un autre loup prénommé August. Les deux loups ont régulièrement été photographiés ensemble et formait ainsi le premier couple de loups en Belgique depuis plus de 100 ans ! 

Au printemps, une photo de Naya la présentait avec un gros ventre. Elle était donc enceinte et devait accoucher bientôt de plusieurs louveteaux. Normalement, les bébés sont arrivés en mai. Tout à coup, Naya ne figurait plus sur les photos mais on y voyait August avec des proies dans la gueule pour les offrir à Naya et aux petits. Puis, plus rien…

bosland beeld wolven

(c) Natuur en Bos/Inbo

Naya a été tuée

À la fin du mois d’août, le garde forestier a commencé à s’inquiéter. Il était temps pour les petits d’explorer le monde et de sortir de leur cachette, mais personne n’avait vu Naya et ses petits.

La police de la nature (l’inspection de l'Agence pour la Nature et la Forêt) a mené une grande enquête dans les environs et ont trouvé des pièges pour tuer les loups. Elle a aussi trouvé deux chasseurs armés de fusils dans la région où les photos des loups ont été prises. Ces chasseurs n’étaient pas autorisés à être là.

Les conclusions sont donc que Naya et ses petits ont été volontairement tués par des gens. C’est triste de savoir qu’en Belgique, comme dans de nombreux autres pays, certaines personnes veulent tuer les animaux sauvages. On espère que la police de la nature trouvera vite les coupables.

August est à nouveau seul

Le loup August est toujours en vie. Il est régulièrement photographié dans les environs de « Bosland ».

 

 

Sais-tu comment on nomme un groupe de loup ?

 

wwf rangerclub loup FR round

 

Photo de couverture : © Thomas Eerdekens