La forêt amazonienne brûle
La forêt amazonienne, la plus grande forêt tropicale du monde, est en feu ! Il y a de grands incendies à plusieurs endroits depuis près d'un mois. Et le feu ne peut pas être éteint. C’est un désastre pour toutes les personnes, les animaux et les plantes qui y vivent !
La forêt amazonienne est le poumon vert du monde
La forêt amazonienne est une immense forêt tropicale en Amérique du Sud. On l'appelle aussi le "poumon vert du monde". Pourquoi ? Parce que la forêt tropicale humide représente environ un cinquième de l'oxygène total dans le monde et qu’elle absorbe beaucoup de CO2. Les arbres et les plantes purifient aussi l'air.
Il y a aussi beaucoup d'animaux et de plantes dans la forêt tropicale! Environ 10% de tous les animaux et plantes du monde vivent dans la forêt amazonienne ! Mais il y a aussi plus de 34 millions de personnes qui vivent dans la forêt.
Incendies violents dans la forêt amazonienne
Depuis des semaines, des feux se produisent dans la forêt amazonienne. Ces incendies sont si grands et si intenses que tu peux les voir depuis l'espace. Et ils sont très difficiles à éteindre !
Ce n’est pas la première fois qu’il y a des incendies en Amazonie. Seulement maintenant, il y en a plus que jamais ! En 2019, on a compté près de 73 000 feux jusqu'à présent. En Bolivie, près de 950 000 hectares de forêt ont été détruits. C'est 216 fois la forêt de Soignes. Il y a aussi beaucoup d'incendies au Brésil.
(c) WWF-Brasil/2019
Comment ce feu a commencé ?
Les incendies ont été allumés par des humains. Les agriculteurs et les entreprises incendient des zones de forêt. Comme ça, il y a plus de terres agricoles et de pâturages pour les vaches.
Comment pouvons-nous arrêter le feu ?
Arrêter les feux n'est pas facile. Les incendies se répandent vite à cause des vents secs et les avions bombardiers d'eau n’arrivent pas à les éteindre complètement.
Le WWF a mis en place un fonds spécial d'urgence. Nous collectons des fonds pour la forêt amazonienne. Avec cet argent, des équipements spéciaux pour le feu sont achetés et des projets aident les habitants, les animaux et les plantes de la forêt amazonienne dans différents pays.
Photo de couverture : © Michael Dantas / WWF Brasil