Jeudi 27 Août 2020

Les ornithorynques menacés par les changements climatiques

Image

L’ornithorynque est un animal très particulier vivant en Australie et en Tasmanie. Actuellement, il est considéré comme une espèce « quasiment menacée » par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Mais avec les changements climatiques, sa population risque de décroitre drastiquement dans les prochaines années ! 

L’ornithorynque

L’ornithorynque est un animal qu’on ne retrouve qu’en Australie (sur la côte Est) et en Tasmanie. Il vit le long des rivières et se nourrit d’écrevisses, de petits poissons, de larves d’insectes et de vers. Il ressemble un peu à un castor avec un large bec de canard. C’est un des rares mammifères qui pond des œufs (l’autre mammifère pondant des œufs est l’échidné) !  

NEWS ornithorynque vogelbekdier wwfrangerclub 3© Wikimedia / Rainbow606

Les menaces

La population d’ornithorynque ne cesse de chuter. En cause : les sécheresses, les activités humaines, la pollution ou encore la construction de barrages qui divisent son habitat. Selon une étude récente, la population totale aurait diminué de 50 % depuis la colonisation de l’Australie par les Européens il y a 200 ans. 

Mais ce n’est pas tout ! Malheureusement, avec les changements climatiques, l’Australie fait face à des conditions météorologiques de plus en plus difficiles. Il y fait de plus en plus chaud et les pluies sont moins fréquentes. Et bien sûr, cela a un impact sur la faune, la flore, les rivières et donc aussi sur les ornithorynques ! Les grands feux de forêts qui ont eu lieu il y a quelques mois sont, malheureusement, un bel exemple.  

NEWS ornithorynque vogelbekdier wwfrangerclub 2 © Unsplash / David Clode

Un futur pas très joyeux

Toujours selon des scientifiques, si les menaces se poursuivent, le nombre d’ornithorynques pourrait chuter de 47 à 66 % dans les 50 prochaines années ! Et si on ajoute à ces menaces l’impact des changements climatiques, la population d’ornithorynque pourrait avoir diminué de 73 % en 2070 !

Les scientifiques pensent donc qu’il est temps de poursuivre les études pour revoir le statut de l’ornithorynque comme un animal menacé et mettre en place des actions de sauvegarde de l’espèce. 

Découvre un autre animal d’Australie : le koala !

Koala NL

Photo de couverture : © Unsplash / David Clode