Mercredi 10 Octobre 2018

Journée des oiseaux migrateurs

Image

Sais-tu qu’en automne de nombreux oiseaux entament un long voyage qui les mènera de l’autre côté de la Terre ? Le 13 octobre, nous célébrons ces fabuleux grands voyageurs lors de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs !

Pourquoi partir ? 

Des oiseaux migrateurs, tu en connais certainement : l’hirondelle, la cigogne, le pinson. Mais il y a aussi la grive musicienne, l’étourneau, la bondrée apivore (rapace) ou encore le milan royal (rapace). Leur point commun : ils ne vivent pas en Belgique tout au long de l’année.

La plupart partent en Afrique pour passer l’hiver. Cela leur permet de pouvoir continuer à se nourrir. En effet, lorsque l’hiver arrive en Europe, il a peu de choses à se mettre dans le bec : mouches, araignées, limaces, souris ou encore grenouilles se font beaucoup plus discrets.

C’est ce qui poussent les oiseaux migrateurs à partir. Bien sûr, il y a toujours des exceptions. Les mésanges et les moineaux restent dans nos contrées en hiver parce qu’ils sont omnivores et peuvent donc adapter leurs repas. Ils mangent simplement ce qui se présente à eux.

WWF Rangerclub news trekvogels oiseaux migrateurs 1

© Ola Jennersten / WWF-Sweden

Comment se déplacent-ils ? 

La plupart des oiseaux migrateurs forment des groupes et partent tous ensemble.

Les scientifiques ne savent pas encore exactement comment ils parviennent à se repérer pour retrouver leur chemin. Il y a plusieurs explications possibles : la mémoire (les oiseaux se souviendraient des zones qu’ils ont déjà survolé auparavant), l’odorat, l’utilisation des astres (étoiles, soleil, etc.) ou encore l’utilisation des champs magnétiques produits par la Terre (un peu comme s’ils avaient une boussole).

WWF Rangerclub news trekvogels oiseaux migrateurs 2

© Michel Gunther / WWF

 

Migrer est aussi fort dangereux ! Beaucoup d'oiseaux migrateurs meurent durant leur long voyage. Ils s'épuisent, se cognent contre des moulins à vent ou sont chassés... Ces oiseaux sont de vrais héros ! 

 

Rencontre des cigognes en Belgique !

Un oiseau migrateur fort connu, c’est bien sûr la cigogne ! Sais-tu que certaines cigognes passent le printemps et l’été en Belgique ? Quelques-unes d’entre elles se rendent chaque année à Planckendael à Malines et au Zwin Parc Nature à Knokke. Elles y font leur nid et égayent les visiteurs.

WWF Rangerclub news trekvogels oiseaux migrateurs 3
© Wild Wonders of Europe / Mark Hamblin / WWF


Bientôt l’heure du grand voyage pour tous ces oiseaux migrateurs, on leur souhaite un bon vol !

 

Le Zwin Parc Nature a aussi un très chouette musée qui t’en dira plus sur les oiseaux migrateurs. Profite de tes bons de réduction pour visiter Planckendael et le Zwin Parc Nature !

 

wwf rangerclub Zwin natuur park logo

  wwf rangerclub ZOO Planckendael logo

 

Copyright header: WWF-Brasil / Adriano Gambarini