Journée des singes
Quel jour sommes-nous ? Le 14 décembre ! Tiens, tiens, c’est la journée mondiale des singes aujourd’hui, c’est la fête de nos cousins.
Les singes font partie des animaux les plus intelligents et sont très sociaux, cela veut dire, qu’ils aiment être entre eux en famille ou en groupe.
De vrais champions !
Ils sont les champions pour courir et grimper aux arbres, ils ont généralement un pouce opposable (càd de l’autre côté des autres doigts) qui leur permettent d’attraper les branches et de s’y accrocher. S’ils sentent un danger, ils peuvent grimper en haut des arbres pour se mettre à l’abri.
Qui est le plus grand des singes ? Le gorille !
Et le plus petit est le ouistiti pygmée qui mesure 12 cm !
Les singes sont différents des autres animaux parce qu’ils utilisent un langage. Certaines espèces font des grimaces pour se reconnaître, c’est comme un code. Ils peuvent exprimer la tristesse, la colère, la peur et d’autres émotions.
Autre chose qui les rend différents des autres animaux, c’est que certains d’entre eux ont l’intelligence d’utiliser des outils, comme par exemple, des branches pour attraper leur nourriture ou des pierres pour casser des noix.
D’ailleurs, qui ne connaît pas l’expression : « Malin comme un singe ! ».
Cette journée du 14 décembre est importante pour dire haut et fort qu’il est important de protéger les singes car plus de la moitié sont en danger et risquent de disparaître. WWF travaille pour les protéger.
Quels singes connais-tu déjà ? Tu veux en savoir plus ?