Vendredi 13 Décembre 2019

Invasion de plastique à Anvers

Image

Le long de l’Escaut à Anvers, des milliers de boules de plastique (morceaux de plastique destinés à fabriquer des objets en plastique) ont été aperçues. Un vrai danger pour les animaux !  

D’où vient ce plastique ?

Ces morceaux de plastique (en granulés ou pellets) font 1 à 5 millimètres (un peu comme des grêlons) et sont la base de tout objet en plastique. Avec ça, les industries peuvent façonner des tas d’objets en plastique et en matière synthétique comme des bouteilles, des smartphones, des sacs pour faire les courses, des brosses à dents, etc.

Le port d’Anvers est une plateforme importante en Europe pour tout ce qui est lié aux marchandises en plastique. Il y a beaucoup d’usines de plastique.


antwerp 2292139 1920 pixabay
© Pixabay


Du platique dans l’eau = gros problème pour les animaux

De très gros bateaux transportent ce plastique vers les usines via l’Escaut. Parfois, il y a une fuite et le plastique se déverse dans l’eau. Les petites boules de plastique flottent sur l’eau, dérivent et finissent sur les berges de l’Escaut.

C’est surtout un problème pour les oiseaux et les animaux aquatiques. Ils pensent que ces petites boules sont de la nourriture. Elles finissent alors coincées dans leur estomac. Les animaux ont la sensation que leur estomac est plein et n’ont plus faim. Ils deviennent ensuite malades et peuvent mourir. De plus, ces boules en plastique sont toxiques et polluent aussi l’eau.

Chasse au plastique

Personne ne sait combien de plastique s’est échappé, c’est pourquoi 20 personnes ont mené une enquête. Le long de l’Escaut, ils ont compté combien de morceaux de plastique il y avait sur une surface de 25 X 25 cm. Ils ont répété l’opération une cinquantaine de fois et ont obtenu au total environ 22 000 morceaux de plastique !


magneet.afruimen.opduiken EOS
© Eos


Plus on se rapproche du port, plus il y a de morceaux de plastique. Cela signifie que le plastique semble provenir du port et non de la mer du Nord ! Mais des recherches plus poussées doivent être faites pour en savoir plus.

Grande action de dépollution

Ces morceaux de plastique sont un vrai problème. Ils restent des centaines d’années dans la nature ! En plus, ils sont très petits et sont très difficiles à ramasser et à récupérer.

Les usines du port organisent parfois des actions de ramassage. En 2018, ils ont sorti de l’eau 2,5 tonnes de plastique ! Mais ce qui est vraiment primordial c’est qu’il n’y ait plus de fuite de plastique ! Il est urgent qu’un plan soit mis en place avec des règles strictes. Non à tout ce plastique dans la nature !

 

Sais-tu combien de temps prend une bouteille en plastique pour se dégrader ?

Clique sur la photo pour le découvrir ! 

pellets1 EOS

© Eos 

 

Photo de couverture : © Wikimedia