Immenses feux de forêt en Australie
En Australie, cela fait plusieurs semaines que de très grandes étendues de forêt sont en feu. Au total, c’est (presque) trois fois la taille de la Belgique qui est en train de brûler. Des millions d’animaux ont péri et l’incendie ne s’est toujours pas arrêté. Un désastre !
Le plus grand incendie jamais vu en Australie
Chaque année, en Australie, il y a des feux de forêt lors de la saison sèche. Seulement, cette fois, le feu de forêt n’a jamais été aussi grand ! Cela s’explique par une forte sécheresse et des vents violents. Au total, plus de 8,4 million d’hectares se sont enflammés. Cela représente presque trois fois la taille de la Belgique !
Il y a un incendie dans chaque état (une peu comme nos provinces) d’Australie, mais le plus grand se trouve dans l’est. Il s’est même approché de la célèbre ville de Sydney. À cause du feu, la ville est maintenant enveloppée d’une épaisse fumée.
© Haanji.com.au
Un feu difficile à éteindre
Les pompiers ne parviennent pas à éteindre le feu. Même les militaires australiens sont venus en renfort pour les aider. Ils utilisent des avions spéciaux (avions bombardiers d’eau), des bulldozers et des engins avec de gros réservoirs d’eau pour pouvoir la transporter.
Un désastre pour les humains comme pour les animaux
Vingt personnes sont déjà décédées à cause des incendies, parmi elles, plusieurs pompiers. Ces feux de forêt sont aussi une catastrophe pour la nature ! Un professeur en Australie estime qu’il y a environ 480 millions d’animaux qui ont péri dans les flammes. C’est juste GIGANTESQUE !
© Shutterstock / WWF
L’Australie compte de nombreux animaux qui ne vivent que là-bas. Pense aux marsupiaux : kangourous, wallabys, koalas ; mais aussi à certains animaux bien particuliers : l’écureuil volant, le martin-chasseur géant ou encore les cacatoès. L’habitat de très nombreux animaux rares ou menacés est maintenant parti en fumée.
Par exemple, des centaines de koalas sont morts à cause des feux de forêt. C’est extrêmement triste parce que le koala est un animal menacé.
Que fait le WWF ?
Le WWF a créé un fonds spécial pour l’Australie. Dans différents pays, le WWF récolte de l’argent pour, qu’après l’incendie, on puisse recréer ce qui aura disparu sous les flammes. Avec l’argent, le WWF-Australie pourra replanter des arbres et ainsi reformer l’habitat des koalas et des autres animaux australiens.
Le WWF soutient aussi différents hôpitaux pour koalas qui soignent les koalas blessés.
Ensemble, nous pourrons aider la nature à se remettre de ce dramatique incendie.
Sais-tu ce que mange un koala ?
Photo de couverture : © Adam Dederer