En flammes
Alors que certaines parties de la Belgique étaient sous eaux, de violents incendies de forêt faisaient rage dans d'autres parties du monde ces dernières semaines. La Grèce, l'Italie, la Turquie, la Russie, les États-Unis, ont tous vu d'immenses étendues de terre disparaître dans la mer de flammes. Il s'agit sans aucun doute d'une catastrophe naturelle majeure, mais heureusement, la nature apporte des solutions et le WWF prête également main forte !
Les feux de forêt occasionnels sont normaux, mais en raison du réchauffement climatique, certaines régions deviennent beaucoup plus sèches et plus chaudes. Et, malheureusement, ce sont les conditions idéales pour des grands incendies de forêt.
Impact sur les animaux
À cause de ces incendies de forêt, de nombreux animaux ont dû faire face aux flammes ravageant leurs territoires… Beaucoup d’entre eux sont morts à cause de ces incendies. Mais il aurait pu y en avoir beaucoup plus car un bon nombre d’entre eux ont développé des astuces pour survivre aux feux de forêt. Certains animaux disposent d'un système d'alarme efficace : ils peuvent sentir ou entendre le feu de loin et fuir à temps. D'autres animaux se cachent dans des grottes profondes ou sous des rochers. Il existe également une coopération et une entraide entre les espèces animales ! Par exemple, les autres animaux sont les bienvenus dans la tanière du wombat pour s'abriter du feu.
© naturepl.com / Jo-Anne McArthur / We Animals / WWF
Que fait le WWF ?
Bien sûr, le WWF ne peut pas rester sans rien faire et regarder tant d'animaux et de plantes disparaître. Même si les feux de forêt sont loin de chez nous, le WWF Belgique a lancé une grande campagne. Avec l'argent collecté, nous apportons un soutien technique (exemple : hélicoptère bombardeur d’eau) pour éteindre les incendies et aider les animaux et la nature touchés. Mais nous voulons aussi prévenir de futurs grands incendies en gérant bien la nature et en luttant contre le changement climatique.
Savez-vous quelle machine volante le WWF utilise pour planter de nouveaux arbres dans les forêts brûlées ?
Cover: © pixabay