Mardi 27 Octobre 2020

Des mantes religieuses dans le Limbourg

Image

Génial ! Des mantes religieuses ont été observées dans le Limbourg. La mante religieuse d’Europe est un insecte rare chez nous. Elle est présente depuis longtemps dans l’extrême sud de la Belgique et désormais aussi dans le Limbourg.

La mante religieuse

On reconnaît la mante religieuse à sa tête triangulaire et ses longues pattes. Tu te demandes d’où vient son nom bizarre ? Lorsque la mante est immobile, elle joint ses pattes ravisseuses (les pattes avant, qui lui servent à chasser) comme si elle était en train de prier. Malgré les apparences, la mante religieuse n’est pas une sauterelle et elle ne fait pas de bonds. Elle appartient à une famille proche des cafards.

wwf rangerclub bidsprinkhaan mante religieuse 2 Morteza Bach Unsplash© Morteza Bach / Unsplash

D'ou viennent-elles ?

Nous ne le savons pas avec certitude. Les scientifiques pensent qu’elles ont voyagé incognito à bord de voitures ou de camions provenant d’autres pays. Mais il se peut aussi que des personnes qui possédaient cet insecte dans un élevage aient libéré plusieurs individus.

Comment se porte la mante religieuse ?

C’est la première fois que l’on observe des mantes religieuses en Flandre. Avant cela, on en trouvait seulement dans le sud de la Belgique. Cela reste un insecte rare dans notre pays parce que les mantes religieuses préfèrent les régions chaudes.

Grâce à des étés plus chauds, les mantes se sentent désormais bien en Flandre. Des jeunes mantes religieuses sont même nées à partir d’œufs qui ont éclos sur place ! Huit mantes religieuses ont déjà été recensées dans le Limbourg et on espère qu’il y en aura bientôt davantage.

Sais-tu ce que mange une mante religieuse ? Découvrez-le ici !

wwf rangerclub mante religieuse

 

 

Photo de couverture : © Luis Quinta / WWF