Des louveteaux en Wallonie !
Pour la première fois en 200 ans, des loups sont nés dans les Hautes Fagnes ! En Flandre, le loup était déjà de retour depuis plusieurs années mais maintenant il y a aussi une famille en Wallonie! Au début de l'année, le loup Akela a trouvé une femelle et le couple a, maintenant, au moins trois louveteaux ! Nous savons tout ça grâce aux photos prises par Pascal, un employé du service wallon de l'environnement. Par chance, il est tombé nez à nez avec la famille de loups et a pu les photographier.
Akela et ses petits
Comme tu le sais probablement, depuis 2018, il y a à nouveau des loups en Belgique. Dans les news du Ranger Club, tu as déjà pu lire qu'il y a un couple de loups en Flandre : Noëlla et August ! Ils ont déjà deux petits. Mais maintenant il y a aussi un couple en Wallonie, le loup allemand Akela, qui vit dans les Hautes Fagnes depuis quelques années, a trouvé une femelle et, ensemble, ils ont eu des louveteaux. Une famille de loups s'appelle une meute.
Mais comment est-ce qu'on a appris la naissance des louveteaux?
Le jour de chance de Pascal
Des photos du loup Akela avaient déjà été prises avec une cameratrap. Il s'agit d'une caméra que l'on suspend à un arbre et qui est camouflée. Elle enregistre des photos et des vidéos des animaux sauvages qui circulent dans la nature. Mais le mois dernier, pour la première fois, un homme a pu prendre des photos des nouveaux louveteaux. Pascal Ghiette se promène souvent dans les Hautes Fagnes pour étudier les oiseaux et il a toujours son appareil photo avec lui. Le mercredi 30 juin était son jour de chance. Lors de sa promenade, il a d'abord vu les deux parents loups qui se trouvaient à 100 mètres de lui. Ensuite, il a vu du mouvement dans l'herbe et s'est retrouvé face à face avec un louveteau! Il a donc vite sorti son appareil photo et a réussi à prendre une photo de la petite bête ! ! Pascal a pu compter 3 louveteaux, mais il y en a peut-être plus...
© spw-P.Ghiette
L'avenir des louveteaux
Il est maintenant important que les louveteaux puissent grandir en sécurité. C'est pourquoi, nous devons protéger les loups des humains. Des loups ont déjà été tués par des chasseurs ou par des collisions avec des voitures mais l'homme, sans le vouloir, peut aussi déranger les loups lors de promenades. Il est donc très important de ne pas s'écarter du chemin lorsque l'on se promène dans les Hautes Fagnes et de tenir son chien en laisse!
Photo de couverture: © Mariëlle van Uitert / WWF