Mercredi 09 Décembre 2020

Des drones aident les koalas

Image

Il y a un an, de graves feux de forêt ont ravagé l’Australie. Sept milliards d’arbres ont brûlé et trois milliards d’animaux ont été tués ou ont dû fuir. En ce moment, le WWF utilise des drones pour redonner vie aux forêts habitées par les koalas. Ces mini-hélicoptères sèment jusqu’à 40 000 graines chaque jour !

Les feux de forêt en Australie 

Les incendies ont été un désastre pour tous les animaux qui vivent dans les forêts australiennes, notamment les marsupiaux comme les kangourous, les wallabys, les koalas, mais aussi d’autres espèces étonnantes comme les écureuils volants, les martins-chasseurs géants et les cacatoès. Environ trois milliards d’animaux sont morts, ont été blessés ou ont dû fuir leur territoire.

Le WWF aide les koalas

Pour aider ces animaux, le WWF a lancé en urgence un appel à l’aide. De nombreux personnes, dont des enfants, ont alors mené des actions de récolte de fonds (d’argent). Au total, plus de 600 000 € ont été récolté en Belgique ! Avec cet argent, de nouveaux arbres sont actuellement plantés dans les zones dévastées. Le but : faire pousser deux milliards d’arbres d’ici 2030.

Des drones pour replanter des arbres

En ce moment, le WWF mène une action originale sur la côte Est de l’Australie. Des drones (de mini-hélicoptères sans pilote) survolent les zones incendiées pour semer des graines d’arbres. Ils peuvent en répandre jusqu’à 40 000 par jour. Pas mal !

wwf rangerclub drones koala2    wwf rangerclub drones koala1

Les drones n’existent pas depuis très longtemps. Ils sont petits et pratiques et ils permettent aussi de restaurer et de protéger la nature. Avec un drone, on peut aller dans des endroits difficiles d’accès à pied ou en voiture. Planter des arbres est aussi beaucoup plus rapide de cette manière. Et c’est une bonne nouvelle pour les koalas et les autres animaux.

Sais-tu combien pèse un koala à la naissance ?

Koala NL

  

Photo de couverture : naturepl.com / Doug Gimesy / WWF